Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide pour comprendre le marquage CE

Tout le monde ou presque a en tête le célèbre logo du marquage CE apposé sur des produits aussi divers que des jouets ou des appareils électroménagers. Beaucoup de personnes pensent que ce signe est un label de qualité ou une certification européenne. Mais il n'en est rien. Que signifient ces 2 lettres apposées sur de nombreux produits courants ?

Domaine d'application

La mise sur le marché, la libre circulation et la commercialisation de certains produits dans les vingt-sept pays de l'Union Européenne rendent obligatoire la prise en compte par le fabricant des exigences essentielles de sécurité contenues dans la ou les directives dites "nouvelle approche" couvrant ces produits. Le fabricant prend la responsabilité de la conformité du produit en apposant lui même le marquage CE. Le marquage CE n'est ni une certification et encore moins un label de qualité, c'est une exigence. Les produits concernés sous ceux couverts par les directives sur le matériel électrique, les récipients simples à pression, les appareils à gaz, les produits de construction, les jouets, les machines, les appareils sous pression, les bateaux pour ne citer que les principaux.

Guide du marquage CE

Un fabricant dont le produit est couvert par une ou plusieurs directive(s) "nouvelle approche" doit : 1- Identifier le ou les directives concernée(s) par son produit : chaque directive possède son propre domaine d'application et un produit peut très bien devoir se conformer à plusieurs directives ou bien être complètement exempté du marquage CE. 2- Faire une analyse de risques liés à l'utilisation de son produit : l'analyse de risques sera plus ou moins simple selon la complexité et la dangerosité du produit. 3- Remplir les exigences essentielles de la directive concernant la conception du produit : un des moyens de satisfaire les exigences d'une directive est d'appliquer une norme harmonisée référencée dans l'annexe de la directive, une norme harmonisée n'est pas d'application obligatoire, mais l'application d'une norme référencée est une présomption de conformité. 4- Identifier les modules prouvant la conformité du produit à la directive : il existe 8 modules possibles concernant les moyens d'essais et de contrôle du produit et l'assurance qualité de son procédé de fabrication. 5- Faire une déclaration de conformité et rédiger la documentation technique du produit : le dossier technique comprend notamment le descriptif technique, les plans de conception et de fabrication, les calculs, les essais et les analyses. Il est tenu à la disposition des autorités de contrôle et conservé pendant une dizaine d'années après la mise sur le marché du produit. 6- Apposer le marquage CE suivant le logo prescrit.

Articles de la même catégorie Développement durable

Qu'est-ce qu'une entreprise de logistique et comment fonctionne-t-elle ?

Qu'est-ce qu'une entreprise de logistique et comment fonctionne-t-elle ?

Les entreprises, dans leur très grande majorité, externalisent le transport et la logistique de leurs activités. Cela fait, bien évidemment, l'affaire des entreprises de logistique dont c'est le métier. Comment fonctionne une entreprise de logistique et quels sont les enjeux ?
Dans quel secteur d'activité exerce Cuno filtration ?

Dans quel secteur d'activité exerce Cuno filtration ?

Cuno filtration, comme son nom l’indique, est le spécialiste de la filtration. Il devance ses concurrents sur le plan mondial. Son domaine d’activité, c’est la filtration par séparation, clarification et purification des gaz et des fluides. La société a été créée, aux États-Unis, en 1912, par Charles Cuno. Au début, elle ne travaillait que dans le secteur automobile. Elle a produit les filtres de la Ford T, mais elle a vite développé d’autres produits de filtration.
Historique de l'évolution du prix du gaz (vingt ans)

Historique de l'évolution du prix du gaz (vingt ans)

L’évolution du prix du gaz n’a pas cessé d’augmenter. Certes, de 1990 à 2000, le prix était en milieu de canal, mais de 2001 à 2011, le prix évolue toujours en augmentation. C’est ce que nous allons voir en étudiant les deux périodes, c’est-à-dire, dans un premier temps, de 1990 à 2000 et dans un second temps, de 2001 à 2011.