Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le dessin abstrait : principe et technique

L'abstraction, née au début du XXème siècle, est une forme de création visuelle qui ne tient pas compte du réel.De manière générale, on considère que l'art abstrait inclut toutes les images qui ne représentent pas la réalité, par opposition à l'art figuratif. Voici une introduction à la pratique et aux possibilités du dessin abstrait.

Qu'appelle-t-on dessin abstrait ?

Ainsi, l'abstraction fait la part belle aux formes et aux couleurs, sans souci d'évocation d'objets ou de sujets connus. Si l'art abstrait a débuté à l'orée du siècle dernier, sous l'impulsion de Kasimir Malévitch et Vassilly Kandinsky. Il aura connu de nombreuses transformations au cours de ces cent ans, avec des oeuvres aussi marquantes et célèbres que celles de Jackson Pollock ou de Pierre Soulages et l'on sait désormais que l'abstraction peut revêtir de nombreuses formes. Parmi ces formes, on trouvera l'abstraction gestuelle, lyrique, mais aussi géométrique. Tout comme en peinture, le dessin abstrait peut mettre l'accent sur les formes, les textures, les lignes ou encore les couleurs. C'est l'artiste qui décide de ce qu'il désire mettre en valeur.

Créer une abstraction

On pense souvent, à tord, que créer un dessin abstrait ne requière pas de compétences techniques particulières. Mais, dans l'abstraction, tout est une question de rythme de composition, d'équilibre et de réaction du matériau, et il s'agit de paramètres dont la connaissance s'acquiert d'abord par la pratique, par l'expérimentation. Il s'agit d'abord d'isoler le "style" de vos dessins abstraits, la technique employée en découlera. On peut en effet utiliser toutes sortes de techniques pour concevoir une abstraction, du pastel gras qui donnera de l'impact et de la matière à vos couleurs, au crayon à papier tout simple, idéal pour un travail sur la ligne. Ce choix dépend avant tout de l'auteur, selon le rendu qu'il désire. Encore une fois, c'est l'expérimentation, la découverte des matériaux et des possibilités visuelles d'un dessin abstrait, qui prime. C'est d'ailleurs un des plaisirs principaux de la pratique de l'abstraction, que de pouvoir constamment expérimenter, tenter de nouvelles choses, sans la contrainte de "coller" au réel. Ainsi, une approche cohérente du dessin abstrait pousserait à essayer, d'abord avec ce qui nous tombe sous la main, stylo à bille ou feutre et à évoluer de technique en technique, du fusain au pastel, de la plume au pinceau, de manière à isoler la technique et les formes qui nous conviennent le mieux.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Brassai : biographie

Brassai : biographie

Brassaï dont son véritable nom est Gyula Halász était un réalisateur, un sculpteur, un journaliste et un photographe d'origine hongroise. Né à Brassό le 9 septembre 1899, il décèdera le 8 juillet 1984 à Paris où il y passa une grande partie de sa vie.
Philippe Starck : biographie

Philippe Starck : biographie

Le design est quelque peu le domaine qui réconcilie l'art avec l'utile. Dans les années 80, la France a vu naître l'un des plus talentueux designers d'aujourd'hui, Philippe Starck, inventeur d'objets de tous les jours, décorateur et parfois même architecte. Philippe Starck a été fortement influencé par le travail de son père durant son enfance.
Photo de Licorne : où trouver les plus belles

Photo de Licorne : où trouver les plus belles

La licorne, qui est parfois appelée unicorne, est une créature née dans les légendes. Elle est généralement décrite comme proche de la chèvre et du cheval. De couleur blanche, elle posséderait une barbiche de bouc, un corps chevalin, une grande corne au milieu du front et des sabots fendus. Sa corne qui est pointue, droite et spiralée constitue sa caractéristique principale. Nous allons voir l'histoire de la licorne, puis où trouver les plus belles photos de licornes.
Le système de couleurs Pantone : son principe et ses applications

Le système de couleurs Pantone : son principe et ses applications

La marque Pantone® est une marque déposée. Le Pantone® est un système de couleurs international pour l'identification des tons directs. Il se présente sous la forme d’un nuancier qui permet aux clients, graphistes, imprimeurs, designers et manufacturiers de sélectionner et contrôler la couleur dans des applications variées.