Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le bateau à voiles : où et comment apprendre à naviguer avec bateau à voiles ?

Vous rêvez de naviguer à bord d'un bateau à voiles ? Nous ne parlons pas, ici, de monter sur un bateau de voyages, nous vous proposons d'apprendre à naviguer, vous-même, sur votre propre bateau, afin d'emmener votre petite famille pour des excursions inoubliables au large des côtes françaises. Vous trouverez, ci-dessous, toutes les explications nécessaires pour entrer dans la peau d'un capitaine. "A l'abordage".

Comment apprendre à naviguer ?

Tout d'abord, avant de vous lancer avec votre propre bateau, sachez que vous allez devoir passer différents permis vous permettant de naviguer. Voyons cela en détail : Le permis côtier Il est constitué de cours théoriques et pratiques qui vous apprendront : - La sécurité.
- La réglementation de la navigation de plaisance.
- Le balisage.
- La sécurité du plaisancier.
- La conduite du bateau.
- Savoir lire une carte marine et interpréter un bulletin météorologique. Important à savoir : L'examen du permis côtier est uniquement théorique sous la forme d'un Qcm électronique, la validation de la pratique est assurée directement par votre moniteur sur le livret d'apprentissage au fur et à mesure de la formation. Le permis hauturier C'est une extension du permis côtier, il est donc indispensable de posséder ce dernier. Il permet de vous éloigner au-delà de la limite des 6 miles d'un abri. Il est essentiellement constitué de navigations "fictives" sur carte marine. Le permis "Chef de bord voile" Une formation de six jours qui vous permettra de maîtriser la navigation côtière à la voile ainsi que l'ensemble des manœuvres courantes du voilier pour devenir chef de bord autonome et responsable en navigation côtière. Il faut, impérativement, posséder les permis côtier et hauturier avant de vous inscrire pour le permis "Chef de bord voile".

Où apprendre à naviguer ?

Sachez que les centres de formation au permis bateau sont très nombreux dans l'hexagone. En fonction de votre situation géographique, il faudra trouver le centre le plus proche de chez vous, afin de pouvoir apprendre très vite. Les cours sont généralement donnés le week-end et le nombre de demandes est assez conséquent. Vous pouvez également prendre 1 ou 2 semaines de vacances, afin d'obtenir votre permis plus rapidement. Nous vous conseillons de visiter le site Apprendre-a-naviguer.com qui vous propose 70 écoles de permis bateau dans toute la France. Bon vent.

Articles de la même catégorie Voile

Les croyances et les traditions dans la marine

Les croyances et les traditions dans la marine

Les superstitions et les croyances des marins remontent à très loin. Lorsque le marin se risquait à aller en mer, il y avait tellement de dangers qu’il prenait toutes les protections possible et inimaginables. Ces superstitions remontent à la nuit des temps. Voici les superstitions et croyances des marins.
Yann Elies : biographie

Yann Elies : biographie

Dans la famille Eliès la voile se pratique de génération en génération. Yann Eliès n'échappe pas à la règle et s'est forgé une solide réputation au sein des coureurs en classe "Figaro". Ses nombreuses participations dans cette catégorie lui ont ouvert les portes de la grande aventure de la course autour du monde en solitaire sans escale : le Vendée Globe !
Loisirs nautiques : quels sont les meilleurs choix ?

Loisirs nautiques : quels sont les meilleurs choix ?

Cet été, sortez des sentiers battus et osez la pratique de sports aquatiques qu'ils soient extrêmes ou plus calmes. Voici donc une liste d'activités à plus ou moins extrêmes à pratiquer cet été au contact de l'eau. En espérant que cet article vous inspire.
Apprendre le kitesurf à Tarifa

Apprendre le kitesurf à Tarifa

Tarifa est le lieu paradisiaque pour les pratiquants de kitesurf. Ce texte propose au lecteur la découverte de cette ville par la présentation des acteurs et des conseils pratiques pour apprendre le kitesurf, ainsi qu’une liste d'adresses utiles pour se rendre sur les spots tendance.