Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le New Deal de Roosevelt

Le New Deal, c'est le programme proposé par Roosevelt en 1932 et la politique poursuivie par lui-même pendant ses deux premiers mandats (32-36 et 36-40). C’est un terme obscur et une politique contradictoire : Roosevelt ne donne aucune explication de sa politique pendant sa campagne de 1932. Il disait "Hoover ne fait que du déficit". Faut-il en déduire que lui comptait ne pas en faire et mener une politique d'austérité ?


Les leitmotivs de la campagne de 1936 étaient "relance économique" et "solidarité sociale" (ce sont les mêmes mots que Blum a utilisés pour définir le Front Populaire). Cela tient à la personnalité de Roosevelt : c’est un "caméléon sur une couverture écossaise". Roosevelt se caractérise par son absence d'idéologie, c'est un pragmatique. On retrouve aussi bien des références à Mussolini, qu’à la planification soviétique (cf. NIRA), et on peut dire qu’il a ignoré Keynes. Il a été perçu comme un "Rouge" par les milieux d'affaires, la Cour Suprême, le Congrès. De plus, Roosevelt est confronté à un problème qui n'a pas de précédent dans l'histoire. Le New Deal répond à trois constats : - L'économie américaine est en panne. - La production chute et l'économie ne repart pas. - Ce qui a des conséquences sociales, politiques, etc. Donc le New Deal est une réponse conjoncturelle à une crise grave. Mais le New Deal a-t-il remis l'économie en route ? La société américaine souffre : de paupérisme, de chômage : il faut redonner du travail à tout le monde et re-solidariser la société. Peut-on alors parler de "Nouvelle donne" sociale ? La crise est liée à des causes différentes : Roosevelt veut trouver de nouveaux équilibres : il faut modifier l'organisation financière, repenser le système politique. Le New Deal marque-t-il ainsi un tournant majeur dans le capitalisme américain ?

Articles de la même catégorie Histoire

Qu'apprend-t-on dans le Livre des morts ?

Qu'apprend-t-on dans le Livre des morts ?

"Le Livre des morts", appelé aussi "Le Livre des morts des Anciens égyptiens", regroupe les inscriptions magiques et funéraires qui accompagnaient les morts égyptiens vers leur nouvelle vie. Le "Livre des morts" est présenté sous forme de papyrus placés contre les momies. De nombreuses traductions du livre ont été réalisées, pour étudier la mythologie d'Egypte.
Ingrid Betancourt : biographie

Ingrid Betancourt : biographie

Ingrid Betancourt est une femme politique de nationalité franco-colombienne née le 25 décembre 1961 à Bogota (Colombie). Elle est la fille de Gabriel Betancourt Mejia (un ancien ministre de l'éducation en Colombie décédé en 2002) et Yolanda Pulecio Velez. Elle suit une partie de ses études universitaires en France ou elle rencontre son mari français de 1981 à 1990 Fabrice Delloye. Elle mène une grande carrière politique en Colombie et est célèbre suite à son enlèvement par les FARC de 2002 à 2008.
Les loisirs des Romains dans l'Antiquité : ce qu'il faut connaître

Les loisirs des Romains dans l'Antiquité : ce qu'il faut connaître

Les Romains n'étaient pas exclusivement connus que pour leur grande armée et leur grande puissance dans l'Antiquité. En effet, ils étaient connus aussi pour avoir été très oisifs et avides de spectacles. On connaît en effet leurs colisées et amphithéâtres où eurent lieu des mises à mort publiques, des combats de gladiateurs, etc. On leur doit également le théâtre et les thermes.
James Smith : biographie

James Smith : biographie

James Smith est, un figurant du sport et des médias, connu par ses interviews avec les grandes stars internationales de boxe. Il a rencontré la légende de la boxe, Mohamed Ali en 1970 alors qu'il n'avait que 11 ans. Ce qui lui a promis une carrière professionnelle très réussite.