Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La saga "Buffy contre les vampires"

Série fantastique culte de Joss Whedon, « Buffy contre les vampires » narre les aventures de Buffy, jeune lycéenne se découvrant une destinée et des pouvoirs de Tueuse de vampires. Succès d’audience, le show fait une star de Sarah Michelle Gellar, l’interprète du personnage titre, et crée tout un univers, développé dans une série dérivée et dans plusieurs autres médias.

Buffy contre les vampires (1992)

Buffy Summers (Kristy Swanson), jeune pom-pom girl californienne écervelée, apprend un beau jour qu’elle est la Tueuse, une chasseuse de vampires aux pouvoirs extraordinaires, transmise d’une élue à l’autre à la mort de la Tueuse précédente. Recevant malgré elle l’entraînement dispensé par son Observateur, Merrick (Donald Sutherland), Buffy doit affronter le terrible Lothos (Rutger Hauer), avec l’aide de son petit ami Pike (Luke Perry). Écrit par Joss Whedon, et réalisé en 1992 par Fran Rubel Kuzui, le long-métrage « Buffy » (en France, « Bichette la Terreur ») sort en salles le 31 juillet 1992. Insatisfait par le résultat (trop parodique à son goût), Whedon désavoue le métrage, qui reste un succès d’estime au box-office.

Buffy contre les vampires (1997-2003)

En 1997, Joss Whedon reprend son idée de base, et la réimagine pour la télévision : il choisit Sarah Michelle Gellar dans le rôle titre, lui adjoint des amis proches, Willow (Alyson Hannigan) et Xander (Nicholas Brandon), remplace Merrick par Giles (Anthony Head), et Pike par Angel (David Boreanaz). « Buffy The Vampire Slayer », diffusé pendant sept saisons sur la WB puis sur UPN, fait sensation. Elle développe ainsi au fil du temps un ton mi-sérieux mi-humoristique, qui lui permet d'aborder à la fois monstres caoutchouteux et problèmes de l’adolescence, dans un cocktail qui marque profondément l’histoire du petit écran américain.

Angel (1999-2004)

En 1999, Joss Whedon décide de s’inspirer de la série « Forever Knight » pour donner sa série dérivée au personnage d’Angel. Le vampire devient donc détective privé à Los Angeles, accompagné de Cordelia (Charisma Carpenter), et d’une bande de collaborateurs qui varie au fil des saisons. Plus sombre et adulte, le show met un certain temps à trouver ses marques, sous la supervision de David Greenwalt. Puis le programme décolle, mais est malheureusement annulé au terme de sa saison 5, laissant bien des fans frustrés par sa fin ouverte.

Comic-books

En 2007, Joss Whedon annonce qu’il va officiellement continuer ses deux séries sous forme de comic-books. Le résultat, « Buffy Saison 8 » et « Angel Saison 6 », est assez inégal. Débarrassé des contraintes de budget et de censure de la télévision, Whedon se laisse aller à toutes les folies sur la saison 8 de « Buffy », qui divise les fans. Beaucoup moins impliqué sur « Angel », il laisse plus de liberté aux scénaristes et dessinateurs du comic-book, qui restent assez fidèles à la série qu’ils adaptent.

Articles de la même catégorie Télévision

Thierry Ardisson : biographie

Thierry Ardisson : biographie

Surnommé l'homme en noir, Thierry Ardisson anime de nombreuses émissions télévisées. Ses concepts sont toujours très recherchés, décors, transitions, animations. Impertinent, curieux, il surprend ou fâche parfois ses invités. Découvrez le parcours de cet homme de télévision.
Dominique Grimault : biographie

Dominique Grimault : biographie

Les amateurs de football ont pu le découvrir au début des années 2000 lorsqu'il participait à l'émission 100% Foot sur M6 aux côtés de Pierre Ménès et d'Estelle Denis, la compagne de Raymond Domenech. Mais, Dominique Grimault est avant tout un journaliste qui a officié sur TF1 ou France 2. En 2009, il s'engage avec l'Olympique de Marseille.
Tout savoir sur le dessin animé Manga

Tout savoir sur le dessin animé Manga

Dans les années 80, un nouveau genre de dessin animé fait son apparition en France : le manga. Reconnaissable par ses personnages aux grands yeux et aux visages en pointe, le dessin animé manga est omniprésent, traite de tous les sujets et plait à tous, malgré sa réputation et "son contenu violent".
Les aventures de tigrou : le thème, les personnages, les vidéos

Les aventures de tigrou : le thème, les personnages, les vidéos

Les aventures de Tigrou est un film sorti en 2000 et basé sur les personnages de Winnie L'ourson d'Alan Alexander Milne, personnages créés en 1926 et porté à l'écran pour la première fois en 1977. Un film pour enfants qui ne manque pas à rappeler l'importance des amis et de la famille pour quelqu'un. Ces quelques lignes vont donc faire le point sur ce film : synopsis, personnages et vidéos.