Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La Grande Ourse : ses étoiles et ses galaxies

La Grande Ourse est une des constellations les plus reconnaissables et la plus connue. La Grande Ourse et ses étoiles sera le premier sujet traité. La grande Ourse et ses galaxies sera le thème de la deuxième étape.

La Grande Ourse et ses étoiles

La constellation de la Grande Ourse est formée de 7 étoiles. Voici les noms des étoiles de la grande ourse : Merak, Duhbe, Phecda, Mégrez, Alioth, Mizar (Etoile du milieu de la queue) et Alkaid, qui forment comme une casserole ou un chariot. Cette constellation est visible toute l'année. C'est la première constellation Ourse que l'on apprend aux enfants, à reconnaître parmi les étoiles et les constellations. Et c'est aussi à partir de celle-ci que l'on peut repérer d'autres constellations, comme la Petite Ourse que l'on repère grâce à l'étoile polaire qui se trouve a à peu près 5 fois la distance des étoiles Merak à Duhbe, mais on ne la voit pas tout le temps. En effet, pour l'observation des étoiles, il faut se trouver dans un endroit absolument dégagé, loin des lumières des villes, et surtout que le ciel ne comporte pas de nuages et que la Lune n'interfère pas avec sa luminosité. Profitez du moment où la Lune n'apparaît pas, et surtout pas lors de la pleine Lune.

La Grande Ourse et ses galaxies

Dans la constellation de la Grande Ourse se situent environ 50 galaxies, dont les plus lumineuses : - La paire M1 et M2 qui se trouvent au sommet de la Grande Ourse.
- Une galaxie spirale*, M101, au Nord Ouest de l'étoile Alkaid.
- Les galaxies M108 et M109, galaxies spirales aussi. On trouve encore, dans cette constellation, la nébuleuse planétaire* M97. Galaxie spirale : une galaxie spirale est un amas de plusieurs centaines de milliards d'étoiles, qui forment un disque aplati avec un rond (dit bulbe) au centre lumineux. Autour de ce tas d'étoiles s'enroulent des bras en spirale d'étoiles plus jeunes et plus lumineuses. Nébuleuse planétaire : une nébuleuse planétaire est en fait une petite étoile qui s'est transformée en naine blanche. En expulsant ses matières, elle forme un nuage autour, et apparaît comme un disque avec un aspect nébuleux.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Le soleil

Le soleil

Tout savoir sur les galaxies

Tout savoir sur les galaxies

Que sont au juste les galaxies ? Nous allons voir de quoi elles sont constituées, et évoquer les formes qu'elles peuvent prendre. Ensuite, nous étudierons plus en détails notre propre galaxie, la Voie Lactée. Nous verrons comment observer celle-ci sans téléscope. Pour terminer, nous nous intéresserons à la genèse des galaxies, et aux premiers instants de l'univers. Bon voyage !
Photos d'aliens et d'ovni : historique des témoignages

Photos d'aliens et d'ovni : historique des témoignages

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les témoignages relatifs à l'apparition d'OVNI (Objets Volants Non Identifiés) a commencé dès l'antiquité. D'après le site Les-ovnis.com, un objet en forme de cône apparut dans le ciel en Grèce Antique, pendant la bataille de Salamine. Les apparitions se multiplient ensuite à travers le temps. Retour sur un sujet pour le moins troublant.