Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jonathan Pryce : biographie

Jonathan Pryce est un acteur britannique né en 1947. Il est surtout connu pour avoir un jeu très versatile, qui lui permet de jouer aussi bien dans des grosses productions que dans des films plus intimistes. Sa carrière s'étend sur près de 4 décennies avec plus de 40 longs métrages à son actif.

Les débuts

Jonathan Pryce est né le 1er juin 1947 à Holywell au Pays de Galles. Il se passionne très vite pour le théâtre et il décide de rejoindre la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Arts de Londres. Après quelques apparitions à la télévision et au théâtre, il obtient son premier grand rôle au cinéma dans le film "Voyage of the damned" en 1976. En 1983 son interprétation de Sam Lowry dans le film de Terry Gilliam "Brazil", lui apporte une consécration tant méritée.

Un talent unique

Ce qui surprend dans la carrière de Jonathan Pryce est sa capacité de se fondre dans les personnages qu'il interprète avec une facilité déconcertante. Sa versatilité lui a valu de jouer aussi bien dans des grosses productions comme "Evita", "Demain ne meurt jamais" ou "Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde" que dans des films aux budgets plus modestes et à l'ambiance plus intimiste par exemple "D'une femme à l'autre" et "Carrington". Son jeu très subtil lui a permis de tourner avec les plus grands réalisateurs - Martin Scorcese, Terry Gilliam, Alan Parker et John Frankenheimer. Il a aussi avec le même succès, interprété quelques-uns des plus grands rôles au théâtre. A ce sujet, un critique n'hésita pas à comparer sa prestation dans la pièce de Shakespeare "Hamlet" comme "un talent unique, incomparable et exceptionnel".

Une jolie filmographie

A ce jour, Jonathan Pryce a joué dans plus de 40 longs métrages parmi lesquels : - "Brazil" en 1985.
- "Jumpin' Jack flash" en 1986.
- "Les aventures du baron de Munchausen" en 1988.
- "Glengarry Glen Ross" en 1992.
- "Carrington" en 1995 ; un rôle pour lequel Pryce recevra le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes.
- "Evita" en 1996.
- "Demain ne meurt jamais" en 1997.
- "Ronin" en 1998.
- "Les frères Grimm" en 2005. Jonathan Pryce est un génial touche-à-tout qui a su imposer son talent caméléon, aussi bien sur les planches que devant la caméra.

Articles de la même catégorie Cinéma

Curtis Hanson : biographie

Curtis Hanson : biographie

Curtis Hanson est né le 24 mars 1945 dans la ville de Reno au Nevada (Etats-Unis). C'est un acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain très connu qui à réalisé des films comme "8mile", avec Eminem, en 2002, "Lucky You" en 2007, "La rivière sauvage" en 1994, ou encore "Bad Influence" en 1990.
Marcel Pagnol : biographie

Marcel Pagnol : biographie

Marcel Pagnol a réalisé de grands succès cinématographiques, comme La Gloire de mon Père (1957) et Le Château de ma Mère (1959) où il retrace ses souvenirs d'enfance, mais aussi Marius, César. Il a su montrer dans ses œuvres une Provence bien vivante, dépeignant celle-ci avec beaucoup d'humour et d'émotion. Dramaturge, cinéaste et poète c'est l'un des auteurs les plus célèbres de son époque.
Mira Nair : biographie

Mira Nair : biographie

Mira Nair, née le 15 octobre 1957 en Inde, est une réalisatrice installée à New York. Au fil des années et de ses nombreux films, la jeune femme est parvenue à s’imposer dans le monde cinématographique. Devenue une valeur sûre à Hollywood, Mira Nair ne cesse d’enchaîner les projets. Ses œuvres apparaissent comme de véritables références dans le métier.
Bruno Madinier : biographie

Bruno Madinier : biographie

Bruno Madinier est un comédien français, né le 10 mai 1960 en région parisienne. C'est la série "Les Cordier, juge et flic" qui lui ouvre les portes de la célébrité. Bruno est passionné de théâtre, activité qu'il va d'ailleurs commencer très tôt dès la classe de sixième lors de son entrée au collège.