Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joan Fontaine : biographie

Joan Fontaine est une très belle blonde, qui a illuminé les écrans de cinéma durant sa carrière d’actrice. Avec une mère et une sœur actrices, elle est plongée dans le milieu de la comédie dramatique depuis sa plus tendre enfance et parvient au sommet de la gloire dans les années 40. C’est d’ailleurs à cette période qu’elle a reçu l’oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans "Soupçons".

Premiers pas

Joan Fontaine s’appelle Joan de Beauvoir de Havilland de son vrai nom. D’origine britannique, elle est la fille de Walter de Havilland, qui a émigré au Japon pour son travail et de Lilian Ruse qui a porté le nom de scène de Lilian Fontaine. Joan Fontaine et Olivia de Havilland, sa soeur, ont choisi le métier d’actrice. Elle joue son premier rôle significatif au théâtre en 1935 avec la pièce « Call it a day » puis s’engage avec la RKO. La même année, elle joue aussi dans le film "La femme de sa vie" avec la très célèbre Joan Crawford.

Sa carrière

Étoile incontestée du cinéma américain, Joan Fontaine tourne pas moins de 40 films entre 1935 et 1966. Elle excelle dans le thriller où son talent est reconnu grâce à deux films tournés sous la direction d’Alfred Hitchcok : « Rebecca » et « Soupçons ». Elle tourne aussi dans « L’invraisemblable vérité » de Fritz Lang une dizaine d’années plus tard. Elle obtient également beaucoup de succès dans des adaptations d’œuvres littéraires classiques comme « Jane Eyre » de Charlotte Brontë et « L’aventure vient de la mer » de Daphné Du Maurier. En 1966, « Pacte avec le diable » est son dernier rôle au cinéma.

Son action

Joan Fontaine connaît une période faste dans les débuts des années 40 avec trois nominations aux Oscars pour Rebecca, Soupçons et Tessa, la nymphe au cœur fidèle. Aucune des actrices des films d’Hitchcock ne reçut après elle l’Oscar de la meilleure interprète féminine pour Soupçons, qu’elle obtient en 1941. Pour le théâtre, la qualité de son interprétation pour « Thé et Sympathie » en 1954 est unanimement reconnue. Joan Fontaine apparaît sur le petit écran dès les années 50 et fut nominée pour un Emmy Award en 1980 pour le feuilleton Ryan’s Hope. Joan Fontaine sort sa biographie en 1979.

Articles de la même catégorie Cinéma

Dean Martin : biographie

Dean Martin : biographie

Dean Martin est né le 7 juin 1917 à Steubenville , dans l'Ohio (Etats-Unis), mais son véritable nom est Dino Paul Crocetti. Aussi bien connu dans le milieu des crooners américains que dans celui du showbiz, Dean s'est forgé une réputation de "cool attitude". Il a chanté et joué avec les plus grands artistes de sa génération comme Frank Sinatra et Jerry Lewis. Il décède le 25 décembre 1995, à Beverly Hills.
Jean Lefebvre : biographie

Jean Lefebvre : biographie

Jean Lefebvre est un acteur français né à Valenciennes, le 3 octobre 1919. Il a joué aux côtés des plus grands tels que Jean Gabin, Louis de Funès ou encore Lino Ventura, dans des films cultes. Inconnu du cinéma étranger, il reste l’un des chouchous de l’écran en France. Il est mort le 9 juillet 2004, dans son restaurant "La bohème à Marrakech", d’une crise cardiaque.
Hirokazu Kore-Eda : biographie

Hirokazu Kore-Eda : biographie

Hirokazu Kore-Eda (ou Koreeda) est un directeur, scénariste et producteur vu comme un nouvel espoir dans la catégorie cinéma, avec ses films parlant principalement de mémoires, ou de la mort.
Macha Meril : biographie

Macha Meril : biographie

Comédienne, chroniqueuse télé, écrivain et même réalisatrice de théâtre, Macha Méril est une figure incontournable du paysage culturel français. Actrice prolifique, Macha Merill tourne dans d'innombrables films français et italiens, quand elle ne joue pas dans des pièces de théâtre. Elle reçoit de nombreuses récompenses et des marques de reconnaissance du public, des professionnels et même de l'État français.