Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Irène Papas : biographie

Irène Papas est une actrice d'origine grecque née le 3 septembre 1926 à Chiliomodi. Sa carrière fut extrêmement prolifique avec plus de 70 films à son actif sur plus de 50 ans. Elle a notamment surtout excellé dans des rôles graves et intenses. Papas est une authentique icône en Grèce où elle est considérée comme l'une des plus grandes actrices que le pays n'ait jamais connues.

Une carrière d'exception

Irène Papas, de son vrai nom Irène Lelekou, est née le 3 septembre 1926 à Chiliomodi en Grèce. Elle se passionne pour le théâtre et le cinéma et se voit confier son premier grand rôle dans le film "Dead City" en 1951. Le grand public découvre alors une jeune actrice aux yeux noirs et au talent indéniable. Après plusieurs films tournés sur sa terre natale, elle décide de tenter sa chance à Hollywood. C'est ainsi qu'elle apparaît au générique des "Canons de Navaronne" en 1961 et de "Zorba le Grec" en 1964. Ces deux films sont des succès énormes et lui confèrent une notoriété mondiale. Entre-temps elle démontre son talent de tragédienne dans les films "Antigone" et surtout "Les femmes de Troie" où, sa partenaire Katherine Hepburn n'hésita pas à déclarer que "Papas est sans aucun doute l'une des plus grandes comédiennes de l'histoire du cinéma". Irène Papas a l'une des carrières les plus brillantes et continues. Non seulement elle est à l'aise devant la caméra mais aussi sur les planches. Elle s'est aussi essayée avec brio et succès à la chanson et, a collaboré entre autres avec les Aphrodite's Child et Vangelis.

La filmographie

Irène Papas a joué dans plus de 70 films ; certains ayant marqué l'histoire du cinéma. Parmi ses très nombreux films on retiendra : - "Les infidèles" en 1953.
- "Attila, fléau de Dieu" en 1954.
- "La loi de la prairie" en 1956.
- "Les canons de Navarone" en 1961.
- "Electra" en 1962.
- "Zorba le Grec" en 1964.
- "Roger la honte" en 1966.
- "Z" en 1969.
- "Anne des mille jours" en 1969.
- "Meurtre par intérim" en 1970.
- "Les Troyennes" en 1971.
- "Le message" en 1976.
- "Série noire pour une nuit blanche" en 1985.
- "Chronique d'une mort annoncée" en 1987.
- "Capitaine Corelli" en 2001.

Articles de la même catégorie Cinéma

Où acheter sa série préférée en DVD au meilleur prix ?

Où acheter sa série préférée en DVD au meilleur prix ?

Pour les détentes en famille ou entre amies à la maison devant son poste téléviseur, le fait de pouvoir s’acquérir de bons films ou séries n’est pas une opération aisée contrairement à son apparence bien que financièrement les moyens existent. Il est clair que pour pouvoir trouver et acheter des séries de qualité, il faut se rendre chez des vendeurs de renom. Mais l’excellente qualité et le meilleur prix sont des notions difficilement conciliables.
Pierre Repp : biographie

Pierre Repp : biographie

Pierre Repp, humoriste et acteur est né le 05 novembre 1909 et décédé le 1er novembre 1986. De son vrai nom Pierre Bouclet, il avait fait d'un bégaiement forcé une spécialité qui a fait rire la France entière durant de longues années.
Pierre Santini : biographie

Pierre Santini : biographie

Pierre Santini naît à Paris le 09/08/1938. Comédien et metteur en scènes, il a côtoyé, au cinéma, de très grands réalisateurs : Claude Chabrol, Claude Lelouch. Il s’est illustré dans des séries télévisées à fort succès : "Navarro", "Commissaire Moulin", "Une femme d’honneur". Il a joué dans plus de cinquante pièces et dirige le Théâtre Mouffetard.
Ida Lupino : biographie

Ida Lupino : biographie

Ida Lupino est une actrice, réalisatrice, scénariste et productrice américaine. La plupart du temps, elle a donné la réplique à des personnages riches d’expérience et forts. Ida Lupino est d’ailleurs une personne forte et de caractère, car elle est l’une des premières femmes qui ont su s’imposer dans la réalisation de films à Hollywood.