Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gilles Deleuze : biographie

Gilles Deleuze est né en 1925 et mort en 1995 à Paris. D'abord historien de la philosophie, il sera ensuite reconnu comme un philosophe à part entière, développant ses propres concepts et théories, et comme un professeur hors pair.

Premiers pas

Etudiant en philosophie à l'Université de Paris, Deleuze se lie d'amitié avec Michel Tournier et Claude Lanzmann, et assiste aux cours de Ferdinand Alquié ou Georges Canguilhem.
En 1948, il devient professeur agrégé et enseigne dans les lycées d'Amiens, d'Orléans, puis à Louis Le Grand.
S'intéressant au Stoïcisme comme à l'oeuvre du romancier LewisCaroll, Deleuze oriente ses recherches vers les rapports entre sens et non-sens, vers la question de l'événement. A cette époque le philosophe ne théorise pas encore, mais écrit sur Hume, Kant, Nietzsche ou Bergson.

Carrière

Lorsqu'il devient assistant à la faculté de lettres de Paris, Deleuze s'oriente alors vers l'histoire de la philosophie. Entre 1960 et 1964, il enchaine les postes de chargé de recherche au CNRS puis enseignant à la faculté de lettres de Lyon.
A cette époque, il rencontre Félix Guattari, qui deviendra son ami et son plus proche collaborateur. Ensemble ils théoriseront le concept de déterritorialisation : ce concept désigne le fait de rompre les liens entre un peuple et son territoire, et se dressent contre les théories psychanalyste et capitaliste. Félix Guattari et Gilles Deleuze ont rédigé ensemble L'Anti-Oedipe(1972) et Mille Plateaux (1980).
C'est en 1969 que le philosophe obtient un doctorat ès lettres à Paris. Devenu maître de conférence à l'université Paris VIII, Deleuze enseignera là-bas jusqu'à sa retraite.
Une grave maladie respiratoire viendra à bout du philosophe, qui se suicide le 4 novembre 1995.

Actions

La pensée de Gilles Deleuze fut sans conteste déterminante pour la philosophie du XXème siècle, spécialement pour la métaphysique et la philosophie de l'art.
Deleuze fut avant tout reconnu comme un extraordinaire professeur de philosophie, réussissant avec brio à expliquer les théories les plus conceptuelles et à retranscrire la rigueur des cours universitaires, en l'adaptant dans un discours simple et illustré. Les cours et conférences qu'il a donnés à Paris ont attiré un public nombreux, venant de tous pays. Sa femme, Fanny Deleuze, a tenu à faire publier la majorité de ces cours à la mort de son mari.

Articles de la même catégorie Littérature

André Gide : biographie

André Gide : biographie

André Gide est une personnalité littéraire de nationalité française qui a marqué par ses œuvres et ses actes de manière très prononcée. Il est né le 22 novembre 1869 à Paris et mort le 19 février 1951 dans la même ville. Il s'engage contre le fascisme, le communisme ou encore le colonialisme.
Présentation du roman Le Magicien d'Oz : personnages, histoire, adaptations

Présentation du roman Le Magicien d'Oz : personnages, histoire, adaptations

A l’origine, Le Magicien d’Oz est un roman américain, sorti en 1900, écrit par Lyman Frank Baum et destiné aux enfants. L’histoire est celle de Dorothée, transportée par une tornade dans un pays merveilleux. Confrontée à des personnages et des situations étranges, elle finit par rentrer chez elle. Fort de son succès populaire, le conte a connu de nombreuses adaptations.
Saul Bellow : biographie

Saul Bellow : biographie

Saul Bellow est un écrivain américain d'origine juive-russe. Il fut notamment récompensé par le Prix Nobel de littérature en 1976. La majorité de ses ouvrages décrivent des histoires se déroulant à Chicago, ville où il a suivi ses études universitaires. Auteur très prolifique, Saul Bellow écrit beaucoup à la première personne ce qui amène souvent à croire qu'il raconte des histoires autobiographiques qui trahissent sa pensée.
Francoise Sagan : biographie

Francoise Sagan : biographie

Françoise Sagan est un écrivain à la personnalité originale, qui a su marquer le paysage de la littérature française. Biographie d'une dame qui fait encore beaucoup parler d'elle.