Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

George Pal : biographie

George Pal est un réalisateur hongrois né en 1908 à Cegled, en Hongrie. Il était également scénariste et producteur. Il a obtenu la nationalité américaine en 1940. Il a été célèbre pour la création des Pall-Doll, des poupées très mobiles que l’on peut animer. Il mourut d’une crise cardiaque à Beverly Hills en 1980.

Premiers pas

George Pal a fréquenté l’Académie de Budapest où il a suivi une formation en architecture. Il s’est retrouvé dans des classes d’illustration par hasard, suite à une erreur d’écriture. Après l’obtention de son diplôme en architecture, le marché du travail n’avait pas d’offre pour ce profil à cette époque et il s’est tourné vers les illustrations. Entre 1928 et 1931, il a travaillé pour le studio Hunia Film à Budapest en tant que réalisateur de film d’animation publicitaire. En faisant cela, l’idée lui est venue de créer des poupées d’une mobilité totale et de les photographier pour les insérer ensuite dans les films d’animation.

Sa carrière

En 1933, George Pal s’était installé à Einhover, en Hollande pour ouvrir son studio "Dollywood" avec l’aide d’un investisseur qui voulait lui faire faire plusieurs animations publicitaires. A partir de 1940 après son installation aux Etats-Unis, il a réalisé plus d’une quarantaine de films d’animation avec ses poupées, désormais dénommées Puppetoons, pour le compte de Paramount Pictures jusqu’en 1947. Il y a travaillé avec plusieurs animateurs célèbres comme Gene Warren, Wah Chang ou Ray Harryhausen. En 1950, il s’est lancé dans la réalisation de film de science-fiction avec "Destination lune".

Son action

George Pal a connu de nombreux succès au cours de sa carrière. Ses poupées mobiles ou puppetoon ont contribué à faire évoluer les techniques de l'animation dans le domaine du 7ème Art. Par ailleurs, les films qu’il a réalisés ont également connu du succès auprès de public à l’instar de "Choc des mondes" en 1951 ou "La machine à explorer le temps" en 1960. En tant que producteur, les cinéphiles se souviendront toujours de"La guerre des mondes" en 1953 qui constitue l’un de ses plus grands succès. Ses œuvres ont été récompensées bien assez tôt avec un oscar spécial obtenu en 1944.

Articles de la même catégorie Cinéma

Robert Aldrich : biographie

Robert Aldrich : biographie

Robert Aldrich, réalisateur américain d'après-guerre particulièrement apprécié en Europe, est un cinéaste renommé qui a néanmoins connu une carrière en dents de scie. Bon nombre de ses films, westerns, films noirs et films sur le sport, marqués par un esthétisme de la violence, sont aujourd'hui devenus des références.
Philippe Lellouche : biographie

Philippe Lellouche : biographie

Né en 1966 en Israël, Philippe Lellouche est un auteur et comédien français qui a connu à plusieurs reprises d'énormes succès grâce à des pièces qu'il a écrites et co-interprétées aux côtés d'une bande de fidèles. Son écriture et son jeu, pleins de sympathie et de mordant, ont su conquérir le public.
Billy Wilder : biographie

Billy Wilder : biographie

Billy Wilder, né le 22 juin 1906 à Sucha et mort le 27 mars 2002 à Beverly Hills, est un réalisateur américain. Réputé pour ses comédies parmi les plus célèbres des années 1950 comme "Sept Ans de réflexion", "Certains l’aiment chaud" ou "La Garçonnière", il a aussi réalisé certains des plus classiques du film noir, tels "Assurance sur la mort" ou "Boulevard du crépuscule".
Analyse et critique du film "Scarface" avec Al Pacino

Analyse et critique du film "Scarface" avec Al Pacino

Dans les années 80, Tony Montana, un immigrant cubain vient élire domicile à Miami. Mettant tout en œuvre pour être la tête d'un empire de la drogue, il va en même temps succomber temps à la cupidité. Scarface raconte l’histoire de son ascension et sa descente aux enfers. 28 ans plus tard, retour sur un film qui a marqué les esprits.