Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Faire la plomberie de son logement

Réaliser soi-même la plomberie de son logement est une opération qui peut amoindrir considérablement le budget, autant en construction qu'en rénovation. Dans cet article, nous expliquerons comment faire quelques travaux simples pour réaliser des économies, et donnerons des astuces utiles.

Avant propos

En matière de plomberie, les travaux peuvent être réalisés à la construction ou encore lors d'une rénovation de son logement. Le principe demeure sensiblement le même, mais ici, nous parlerons de travaux lors d'une rénovation de logement.

Matériel de base

- 1 lampe à souder + acide de décapage + rouleau d'étain. - 1 jeu de clés plates. - 1 clé à molette. - 1 coupe-tube. - 1 cutter. - 1 jeu de pinces (multiprise, universelle, à bec, etc.). - 1 jeu de tournevis. - 1 marteau. - 1 lime plate. - Quelques feuilles de papier de verre. - 1 perceuse. - 1 jeu de forêts (pour divers matériaux).

Réalisation de travaux

Tirer une nouvelle ligne d'eau en tubes PER - Couper l'arrivée d'eau générale. - Partir d'une arrivée d'eau existante. - Sectionner les tubes cuivre existants avec le coupe-tube. - Ebavurer la coupe avec la lime. - Toiler les tubes avec le papier de verre. - Visser le raccord adéquat permettant de faire la jonction cuivre / PER. A noter - Pour ce faire, il existe toute une série de raccords variés "rétigrips", "olives", ou "tectites", mâles / femelles et mâles / mâles en magasins de bricolage. - Raccorder les tubes PER, en respectant la couleur bleue pour l'eau froide, et rouge pour l'eau chaude. - Faire courir les tubes le long des murs, ou les intégrer dans des saignées préalablement réalisées. - Reboucher au plâtre. La souplesse de ces tuyaux PER permet bien des possibilités, comme le passage dans les combles par exemple. - Arrivé à l'accessoire à raccorder (robinets par exemple), couper proprement les tubes au cutter. - Enfiler les raccords olive "rétigrips". - Visser modérément, jusqu'à assurer l'étanchéité de l'ensemble bagues, joints toriques. - Remettre en eau, vérifier l'absence de fuites. - En cas de fuite, ne jamais tenter de resserrer les raccords, les redévisser. - Déposer toutes les pièces, vérifier l'absence de copeaux ou poussières à l'intérieur. - Souffler les raccords, les passer dans de l'eau propre. - Recommencer l'assemblage. - Remettre en eau. - Vérifier à nouveau l'absence de fuites. Toute installation de tuyaux de plomberie se fait de la même manière. Bons travaux !

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Piscine hors-sol : comment faire le bon choix ?

Piscine hors-sol : comment faire le bon choix ?

Une piscine hors-sol coûte moins cher qu'une piscine enterrée et c'est pourtant une vraie piscine. Elle peut être posée sur le sol ou encastrée et le plus souvent elle est vendue avec la structure, le revêtement et les accessoires. Pour choisir votre piscine hors-sol, plusieurs critères sont à prendre en considération.
Comment fabriquer une table rétractable ?

Comment fabriquer une table rétractable ?

Afin de pouvoir faire des économies d'argent et avoir un gain de place considérable, vous avez la possibilité de fabriquer vous-même votre propre table rétractable de type mural. Elle vous permettra d'être rangé en un tour de main, quand vous le voulez. Dans cet article ci-dessous, il y a les informations concernant la préparation, le matériel, les outils, les étapes de la construction, ainsi que des liens pour d'autres explications.
Climatiseur et ventilateur : les bons conseils

Climatiseur et ventilateur : les bons conseils

Les climatiseurs et ventilateurs sont des équipements différents, mais employés pour quasiment un même but. Leurs calibres ne doivent pas être pris au hasard, car un meilleur ventilateur ou climatiseur est celui qui satisfait au mieux les besoins de son propriétaire. Les nombreux types de climatiseurs présents sur le marché doivent également permettre à chacun d’opérer un choix qui répondra à ses attentes
Les combles : les techniques d'aménagement

Les combles : les techniques d'aménagement

L'enjeu, c'est bien souvent d'optimiser les précieux mètres carrés que l'on vient de gagner. Et parce que les contraintes qu'ils supposent sont différentes (soupentes, hauteurs de murs variables, arrivée de lumière et bien d'autres), aménager des combles ne se fera pas comme le reste de la maison. Il faudra donc suivre quelques conseils afin d'éviter des erreurs.