Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dora Doll : biographie

L'article qui suit vous présentera la biographie d'une actrice française au profil étonnant et aux multiples profils : Dora Doll. Vous découvrirez ainsi sa vie, de sa vocation précoce où elle voulait déjà être actrice, puis son ascension rapide dans le monde du théâtre et du cinéma jusqu'à la fin de sa carrière où elle fut récompensée pour ses très nombreux rôles.

Sa jeunesse

Née le 19 mai 1922 à Berlin sous le nom de Dorothea Feinberg, Dora Doll est une actrice française d'origine russe. Ses parents décidèrent en effet très rapidement de l'installer à Paris en France où elle suivit une scolarité normale. Cependant, très jeune, elle apprit à maîtriser de nombreuses langues. Parlant déjà le russe et l'allemand de naissance, elle apprit rapidement à maîtriser le français, mais également l'anglais et l'italien. Malgré la réticence de ses parents à voir leur fille se lancer dans une carrière d'actrice, Dorothée réussit finalement à suivre des cours de théâtre au Conservatoire.

L'ascension de sa carrière d'actrice

Après de nombreux rôles comme figurante, elle finit par changer son nom en Dora Doll pour adopter une connotation plus anglo-saxonne. Et c'est alors qu'en 1949 elle fit sa première apparition à l'écran en tant que Juliette dans le film "Manon" de Henri-Georges Clouzot. Ce fut le début de son succès. Dès lors, elle multiplia ses apparitions au cinéma avec pas moins de 25 films entre 1954 et 1956. On peut alors citer les plus célèbres : "Touchez pas au grisbi" où elle interpréta le rôle de Lola en 1954 ou encore Genisse dans "French Cancan" en 1955. Les années 60 ne furent cependant pas aussi glorieuses pour l'actrice où elle n'interpréta que des rôles mineurs et peu marquants comme dans "Mélodie en sous-sol" où elle joua alors une fausse comtesse russe.

Une fin de carrière toujours aussi active

La décennie suivante satisfit davantage l'actrice avec des rôles plus nombreux et d'une importance plus grande comme dans "Diabolo menthe" en 1977 ou encore "La nuit de Varennes" en 1982. Elle passa également dans de nombreuses séries fictions à la télévision comme dans "Les hommes de Rose" en 1978 où elle fut l'actrice principale. Depuis, elle ne cessa d'enchaîner les apparitions à la télévision, comme dans Julie Lescaut, mais également à la télévision plus récemment avec "Jacquou le croquant" en 2007. Elle fut également récompensée pour le travail de l'ensemble de sa carrière qui ne comporte pas moins de 130 rôles différents. Tout d'abord, en 1993, elle reçut le prix "Reconnaissance des cinéphiles", mais également en 2000 lorsqu'elle fut nommée chevalier à l'Ordre national du Mérite.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film "Elle voit des nains partout"

Analyse et critique du film "Elle voit des nains partout"

Libre adaptation d'une pièce de café-théâtre, "Elle voit des nains partout" est un film français réalisé en 1982 par Jean-Claude Sussfeld. Le film se présente comme un pastiche de contes pour enfants au premier rang desquels se trouve Blanche-Neige. Édité en 2002 en DVD, il est l’occasion inédite de voir jouer ensemble Zabou Breitman, Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Coluche ou encore Renaud.
Analyse et critique du film La Mome

Analyse et critique du film La Mome

"La môme" est un film biographique français sorti en 2007, retraçant la vie de la chanteuse Edith Piaf depuis son enfance jusqu'à sa disparition. Le film se veut un hommage à l'artiste mais aussi un portrait sans concessions d'une femme forte et faible à la fois. Porté à l'écran par une admirable Marion Cotillard, il connut un immense succès à la fois critique et public à travers le monde entier.
Jacques Morel : biographie

Jacques Morel : biographie

Jacques Morel était un acteur français. C'était également un comédien de doublage. Il a joué dans de nombreux films comme "Si Versailles m'était conté" ou "Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre", mais il a également tourné pour la télévision et joué au théâtre. Il fut la voix d'Obélix en 1967, 1968 et 1976.
Alain Cavalier : biographie

Alain Cavalier : biographie

Alain Cavalier est un cinéaste français. Il obtient en 1986 le prix du jury au Festival de Cannes, six récompenses aux Césars, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario pour son film "Thérèse". Il filme un cinéma d’auteur, intimiste et biographique. Son dernier film "Irène" date de 2009.