Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Don Siegel : biographie

Réalisateur américain né le 26 octobre 1912, Donald Siegel reste aujourd’hui surtout connu pour son association avec Clint Eastwood, et pour le métrage de science-fiction L’Invasion des Profanateurs de Sépultures. Décédé à l’âge de 78 ans, il laisse derrière lui plus de 37 ans de carrière au service du grand écran.

Débuts de monteur

Né à Chicago, Donald Siegel est, très tôt, un globe-trotter : après des études à New York, puis à Cambridge, Angleterre, il étudie brièvement aux Beaux Arts, avant de retourner s’installer à Los Angeles à l’âge de 20 ans. Trouvant alors un emploi de monteur au sein des studios Warner Bros, il y réalise des centaines de montages, notamment l’ouverture du célèbre Casablanca (1942). En 1945, récompensé par des Oscars pour deux courts-métrages de sa conception, Siegel entame alors sa carrière de réalisateur.

Rencontre avec Clint

Peu regardant sur les sujets, Siegel enchaîne alors westerns (Duel à Silver Creek, 1952), polar (The verdict, 1946, Ça commence à Vera-Cruz, 1949), films de guerre (China Venture, 1953), comédies, et autres drames (Les révoltés de la cellule 11, 1954). Il travaille ainsi avec Steve McQueen (L’enfer est pour les héros, 1962), Elvis Presley (Les rôdeurs de la plaine, 1960) et Lee Marvin (À bout portant, 1964). Mais les cinéphiles de genre se souviennent surtout de son Invasion des profanateurs de sépulture (1956), œuvre influentielle du cinéma de science-fiction, et métaphore évidente de la paranoïa des années McCarthy. Réalisant en parallèle de nombreux épisodes de séries télévisées (La quatrième dimension, The Doctor, etc.), Siegel croise alors le chemin de Clint Eastwood, avec Un shérif à New York (1968). S’en suit une collaboration s’étendant sur une décennie, de Sierra Torride (1970) à l’Évadé d’Alcatraz (1979) en passant par Les Proies (1971), qui culmine par le mythique Inspecteur Harry (1971).

Fin de carrière

Désormais sexagénaire, et sa santé faiblissante, Siegel se fait plus rare sur le grand écran. En 1976, il tourne Le Dernier des Géants, avec John Wayne puis, en 1982, il affronte Bette Midler avec La Flambeuse de Las Vegas. Ultime film de Siegel, celui-ci ne supporte pas les tensions régnant sur le plateau, et est frappé d’une crise cardiaque en plein tournage, obligeant Sam Peckinpah à le remplacer au pied levé. Marié à trois reprises, et père de cinq enfants, Don Siegel s’est éteint le 20 avril 1991, après avoir lutté pendant des années contre un cancer insidieux.

Articles de la même catégorie Cinéma

Dominique Michel : biographie

Dominique Michel : biographie

Dominique Michel, de son surnom "Dodo", est une humoriste, chanteuse et comédienne québécoise née le 24 septembre 1932 à Sorel au Québec. Née sous le nom d'Aimée Sylvestre, Dominique Michel est connue pour ses rôles dans "Moi et l'autre" où elle joue Dominique André et dans "Bye bye" où elle incarne divers rôles et personnages.
Quels sont les Films hindi  les plus célèbres ?

Quels sont les Films hindi les plus célèbres ?

Le succès du cinéma indien est fortement lié à ses productions musicales hindi que l'on regroupe génériquement sous l'appellation film Bollywood, bien que certains films soient d'initiation Ourdou. Le film Bollywood se caractérise par sa durée, pas moins de trois heures en général, et par ses nombreuses séquences dansées et chantées, qui finissent par prendre le pas sur l'action dramatique même.
Andrea Ferreol : biographie

Andrea Ferreol : biographie

Andréa Ferréol, chevelure rousse, actrice gourmande, exubérante et pulpeuse du cinéma Français et Italien. Elle devra sa célébrité à Marco Ferreri où elle se fait remarquer dans "La grande bouffe". Actrice de cinéma, de théâtre et de séries TV, elle endossera souvent des rôles ambigus, spectaculaires et marginaux. Présidente depuis 2002 d'Aix en Oeuvre.
Peter Hyams : biographie

Peter Hyams : biographie

Spécialiste du thriller politique et de la science-fiction, le réalisateur Peter Hyams a signé quelques classiques du genre comme "La nuit des juges", "Capricorn One", "Outland" ou "2010". En rencontrant le comédien Jean-Claude Van Damme, il se reconvertit dans le cinéma d'action musclé et spectaculaire.