Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Delmer Daves : biographie

Delmer Daves est un scénariste, réalisateur, acteur et producteur américain né en 1904 à San Francisco aux Etats-Unis. Il est réputé pour avoir écrit plusieurs westerns célèbres. Il fut marié à l'actrice Mary Lawrence de 1938 jusqu'à sa mort en 1977. Il avait comme devise "Comprendre, c'est d'abord aimer".

Premiers pas

Delmer Daves voulait d'abord devenir avocat et il a fait des études de droit à la Stanford University. Pendant qu’il était encore étudiant en 1923, il a pris un poste d’accessoiriste sur le film "La caravane vers l'Ouest " de James Cruze. Il devient par la suite acteur, mais en 1934, il s’est concentré sur les métiers de scénariste et de dialoguiste. En 1943, Delmer Daves est devenu réalisateur à la Warner Bros réalise et dirige son premier film intitulé "Destination Tokyo" avec Cary Grant dont il écrit également l'adaptation avec Albert Matz.

Sa carrière

Delmer Daves a travaillé avec des producteurs et des studios de classe internationale comme MGM ou Warner Bros. Il a pu ainsi acquérir une grande expérience dans le domaine du cinéma. Il a eu la réputation d’être très calme, mais efficace lorsqu’il dirige ses films en donnant une grande liberté aux acteurs. Il avait joué des rôles assez mineurs en tant qu’acteur, mais ses scénarios et ses réalisations ont eu beaucoup de succès à l’image de "Les passagers de la nuit" en 1947 ou "La flèche brisée" en 1950.

Son action

Ce film "La flèche brisée" a d’ailleurs conquis le monde du cinéma et il a marqué l'histoire de Hollywood en donnant une bonne image de l'Indien au cinéma. Il a ainsi invité le public à mépriser la discrimination. Le film marque un tournant du cinéma américain et construit une vision antiraciste propagée dans des films.
Le cinéaste Delmer Daves fut également nommé au prix prestigieux de la Directors Guild of America pour son travail sur le long-métrage "Cow-boy". À partir de 1960, il cantonne son activité dans l'adaptation de best-sellers typiquement américains dont la majorité n'a pas été distribuée en France. Il aura réalisé en tout 32 films au cours de sa carrière dont la plupart sont des classiques incontournables.

Articles de la même catégorie Cinéma

La saga des films Highlander

La saga des films Highlander

Highlanders est une saga cinématographique dans laquelle des hommes immortels se livre bataille pour être le dernier d'entre eux, le seul moyen d'être tué étant la décapitation. Cette saga raconte l'histoire de Connor Macleod, un immortel qui traverse les âges. Ainsi, nous nous intéresserons à tous les films de cette fabuleuse saga.
Johnny Weissmuller : biographie

Johnny Weissmuller : biographie

Interprète légendaire de Tarzan, Johnny Weissmüller était un acteur américain de l’âge d’or d’Hollywood. Athlète olympique d’exception, ce nageur a interprété deux rôles marquants au long de sa carrière, celui de Tarzan dans plus de douze films et celui de Jungle Jim, un aventurier, dans treize autres et une série TV. Retour sur une figure emblématique du grand écran.
Denys Arcand : biographie

Denys Arcand : biographie

Denys Arcand, un César pour des "Invasions Barbares" : des premiers documentaires à polémique au film Les invasions barbares. Découvrez le parcours d'un auteur/réalisateur de cinéma canadien à la caméra aiguisée.
Madeleine Robinson : biographie

Madeleine Robinson : biographie

Robinson Madeleine, de son vrai nom Madeleine Yvonne Svoboda est née le 5 novembre 1917 à Paris. Ses parents, Victor et Suzanne sont des immigrés tchèques arrivés en France très jeunes. Elle passe son enfance au Pré-Saint-Gervais très modestement. Actrice franco-tchèque et naturalisée suisse, elle joue dans les films, les pièces de théâtre et la télévision.