Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Découvrir la Martinique : les bons conseils

La Martinique, en plein cœur de l'archipel des Antilles, est devenue territoire français, en 1632. Elle possède une population très métissée, dont résulte une culture très riche. Du tour des Yoles, aux restaurants locaux, l'île propose également, de nombreux sites touristiques et culturels, à visiter.

L'histoire de la Martinique antillaise


La Martinique, en plein cœur de l'archipel des Antilles, est un des départements français d'outre-mer (DOM-TOM), situé dans la mer des Caraïbes. Elle est découverte en 1502, par Christophe Colomb et porte encore le nom de Madinina, l'île aux fleurs, puis devient française en 1632.
Son histoire et son peuplement récents sont fortement liés aux périodes coloniales, après son occupation par les Indiens caraïbes et arawaks qui ont favorisé un véritable brassage ethnique et culturel, même si son modèle culturel et les traits de la population sont beaucoup plus proches, des Africains.
La Martinique est une destination touristique privilégiée, grâce à ses belles plages de cocotiers et de mer bleue, mais aussi à son climat très doux en toute saison, et sa végétation très riche. L'ananas est, par exemple, un des fruits légendaires de ce pays du soleil.

Les activités et loisirs en Martinique


La Martinique est un pays, où il fait bon vivre avec des habitants, au tempérament festif et accueillant. Que faire en Martinique ?
La Martinique regorge d'immenses richesses naturelles et culturelles, résultat d'un climat tropical humide, et d'une population très métissée. La majorité des activités de loisir sont focalisées au niveau de la capitale Fort-de-France, mais il existe des circuits qui font le tour de l'île. Par exemple, une des activités les plus populaires en période sèche est le Tour des Yoles. Il s'agit, de courses d'embarcations qui sont nées d'un croisement, entre le gommier des pêcheurs martiniquais et la yole européenne. C'est devenu un véritable sport national, qui est attendu tous les ans, avec impatience.
Pour les gourmets, Fort-de-France propose une liste assez longue de restaurants, pour goûter la bonne cuisine créole et française, comme le Ti Foyaal, le Joséphine ou le DCP. Vous pouvez même manger mexicain, chez Nuevo Mejico.
Les fêtards ne seront pas en reste, puisque Fort-de-France possède de nombreux bars et boîtes de nuit, très fréquentés. Ils organisent très souvent des défilés de mode, des spectacles de live, des soirées zouk et diverses animations populaires. Que visiter en Martinique ?
Ce territoire des Antilles propose une multitude de sites à visiter. L'île possède notamment de nombreux sites culturels, comme des musées et des monuments historiques : la bibliothèque Schoelcher, le château Dubuc, l'écomusée, le centre de découvertes des sciences de la terre, etc. Pour une liste plus exhaustive, vous pouvez consulter sur Internet le guide de la Martinique en détail, avec la carte interactive de l'île.

Articles de la même catégorie Caraïbes

Les meilleurs plans pour se rendre à Basse terre

Les meilleurs plans pour se rendre à Basse terre

L' aéroport est situé près de Pointe-à-Pitre, sur Grande-Terre. Des cartes routières sont offertes au comptoir de l'Office du Tourisme. Le meilleur moyen de visiter l'île de la Guadeloupe et se rendre à Basse-Terre est de louer une voiture. Sur le chemin, on trouvera facilement un gîte à louer pour se reposer.
Le Punta Cana Golf, en République Dominicaine : adresses, bons plans, tarifs

Le Punta Cana Golf, en République Dominicaine : adresses, bons plans, tarifs

Depuis son ouverture en 2000, de nombreux touristes viennent au Punta Cana Golf de la République dominicaine. Situé sur le passage de Mona, le tronçon de l'océan qui sépare Porto Rico et la République dominicaine, Frank Rainieri a réalisé son rêve, celui de construire une station balnéaire sur 15 000 hectares tropicaux avec un golf gigantesque.
Les bons plans pour une croisière des caraïbes en catamaran (séjours)

Les bons plans pour une croisière des caraïbes en catamaran (séjours)

Par définition, le catamaran est un bateau qui possède deux coques placées parallèlement. Les bateaux multicoques gagnent généralement en vitesse par rapport aux bateaux monocoques, du fait même, une de leurs coques est plus fine. Des croisières sont organisées en catamaran, notamment dans les Caraïbes. Voici quelques bons plans de ce type de vacances.
Les séjours à Cuba à bas prix

Les séjours à Cuba à bas prix

Malgré le contexte de ce petit pays insulaire situé dans les Antilles, attire chaque année de plus en plus de touristes cherchant dépaysement, chaleur et eaux turquoise pour passer les vacances. Riche par son histoire et ses paysages exotiques, Cuba est un lieu à ne pas rater. Toutefois, les séjours y sont parfois coûteux, cet article vous donnera quelques conseils pour partir à prix raisonnable.