Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Mesguich : biographie

Daniel Mesguich est l'un des metteurs en scène les plus talentueux de sa génération encore en activité aujourd'hui. Cet amoureux du cinéma issu de l'immigration incarne un véritable modèle de réussite dans le milieu. De ses débuts aux théâtres à sa nomination à la tête du conservatoire national supérieur d'art dramatique, retour sur la carrière d'un homme qui fait figure de véritable référence dans le monde du spectacle.

Ses débuts

Daniel Mesguich est né le 15 juillet 1952 en Algérie dans la commune d'Alger. Il suit dans les années 60 les cours du conservatoire national de région de Marseille avant de partir étudier à Paris. Après deux années d'études en philosophie dans l'enseignement supérieur, il décide de se lancer pleinement dans sa passion : le théâtre. C'est ainsi qu'il est admis en 1970 au prestigieux conservatoire national supérieur d'art dramatique où il suivra les enseignements d'Antoine Vitez et Pierre Debauche. Daniel Mesguich réalise ses grands débuts dans le monde du spectacle dès sa sortie du conservatoire en fondant sa propre compagnie ("Le théâtre du miroir"). Reconverti dans l'enseignement, il se fait alors remarquer par son talent de metteur en scène exceptionnel.

Sa carrière

À la fin des années 70, Daniel Mesguich est un homme extrêmement sollicité dans le monde du spectacle. On le voit faire de nombreuses apparitions au cinéma notamment dans Molière où il joue le rôle de Philippe de France (dit Monsieur, le frère du roi Louis XIV) en 1978. La même année, il incarne "Escupade 4" dans l'adaptation au grand écran du roman "Le Dossier 51". Daniel obtient dès lors de nombreux rôles récurrents au cinéma ("L'amour en fuite", "Clair de femme", La Banquière", "Quartet", "La Chanson du mal aimé") tout en continuant d'enseigner l'art dramatique et de mettre en scène plusieurs pièces de théâtre. En 1983, le directeur du conservatoire supérieur d'art dramatique Jean Pierre Miquel décide d'engager Daniel Mesguich pour enseigner dans sa prestigieuse école. En 25 ans d'enseignement, le professeur forma notamment des acteurs de talents comme Jérôme Anger, Vincent Perez où encore Philippe Torreton. Il fut aussi sollicité dans les plus grandes écoles de spectacle du monde notamment à l'académie de Pékin ou encore à l'université de Princeton aux États-Unis. Le metteur en scène talentueux réalisa aussi plus d'une centaine de pièces de théâtre en France tout en continuant de faire plusieurs apparitions au cinéma ainsi qu'à la télévision. En 1996, la pièce de théâtre Dom Juan de Daniel Mesguich, figure de véritable référence dans le monde du spectacle. En 2007, Daniel Mesguich est nommé directeur du conservatoire national supérieur d'art dramatique où il continue encore aujourd'hui de transmettre tout son savoir.

Articles de la même catégorie Spectacles

Sylvie Joly : biographie

Sylvie Joly : biographie

Sylvie Joly, née en 1934 à Paris, est une humoriste qui se produit en One woman Show. À son métier d'avocat, elle préfère les planches. Elle y excelle en femme guindée surmontée d'une choucroute. Depuis quelques années elle souffre de la maladie de Parkinson, elle en parle dans son livre autobiographique.
Michel Courtemanche : biographie

Michel Courtemanche : biographie

Michel Courtemanche est né en 1964 au Québec. Connu pour ses grimaces lui valant le surnom de "Le comique au visage élastique" et au sketch "Le bébé". Michel est un comédien humoriste, animateur et producteur.
Werner Schroeter : biographie

Werner Schroeter : biographie

Werner Schroeter est un cinéaste et metteur en scène de nationalité allemande né le 7 avril 1945 à Georgental en Allemagne (lander de Thuringe). Ce réalisateur est scénariste, il a débuté en produisant des films à partir de 1967-1968, puis au théâtre en 1972. Il s'est également essayé à l'opéra à la fin des années 1970. Il est l'un des représentants du nouveau cinéma allemand des années 1960-970.