Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dan Simmons : biographie

Dan Simmons, auteur américain a révolutionné le genre littéraire de la Science fiction dans les années 80, et ouvert ses portes à de nouveaux et nombreux lecteurs.%%% Tous les honneurs, prix et critiques, lui ont été décernés.%%% Découvrez cet écrivain hors du commun.

Premier pas

Né dans l'Illinois en 1948, Dan Simmons découvre la lecture, dans quelques fanzines, que son grand-père garde dans son salon.
Doué, attiré par les lettres, il devient enseignant en littérature.
Passionné, il invente et raconte des histoires à ses élèves. Il se constitue alors, petit à petit, un très beau pécule d'idées, qu'il garde précieusement dans son coffre aux trésors.
Lors d'un concours, en 1982, il présente une nouvelle et séduit le jury qui lui décerne le premier prix.
Lorsqu'il publie ses premiers romans, ceux-ci remportent un tel succès, qu'il arrête l'enseignement pour se consacrer à sa passion, écrire.

Sa carrière

Le cercle assez restreint, du monde de la littérature Science fiction, se fissure et s'ouvre à un grand public ; en 1989, Dan Simmons créé le cataclysme, avec Les Cantos d'Hypérion (Hypérion et La Chute d'Hypérion). Space Opera
Dans le monde entier, les lecteurs se passionnent pour ce Space Opera, et Dan Simmons est consacré, au même titre, qu'Isaac Asimov ou Franck Herbert.
Ses romans sont basés sur les classiques de la science-fiction, mais il y intègre une nouvelle approche rédactionnelle, qui donne beaucoup de profondeur à un genre qui n'était pas vraiment pris au sérieux. Il prend des risques en s'essayant à d'autres genres, le policier avec Vengeance (2001), l'horreur avec Terreur (2008), ou L'Échiquier du Mal (1989)... Terreur
En 2008, dans un nouveau roman, Terreur, Dan Simmons s'inspire d'une histoire vraie ; deux navires anglais, Erebus et Terror, se perdent dans les mers arctiques. Pris dans les glaces, ils finissent par disparaître.
Dan Simmons réécrit ce fait divers authentique, à sa façon, tenant les lecteurs en haleine. Il livre là un récit historique intense, dramatique.

Son action

Prix et Honneurs
Publié dans 27 pays, Dan Simmons a reçu de nombreux prix, tout au long de sa carrière d'écrivain, prix Hugo et prix Cosmos, en 1990 pour Hypérion, le prix Locus lui est décerné plusieurs années d'affilée pour Hypérion (1990), L'Échiquier du Mal (1990), Nuit d'Été (1992).
La bibliographie de Dan Simmons compte près de 40 ouvrages. Flashback, nouveauté
Son dernier roman, paru en 2010 aux États-Unis, colle terriblement à une réalité-fiction, tout à fait actuelle : la population américaine ne se soucie plus d'une actualité catastrophique, car sa majorité est dépendante d'un nouveau médicament, Flashback... Flashback permet de revivre les plus beaux moments de sa vie.
Une nouvelle fois, Dan Simmons mène une danse ambiguë, entre l'imaginaire, et l'envisageable.

Articles de la même catégorie Littérature

Patricia Highsmith : biographie

Patricia Highsmith : biographie

Née en 1921 aux Etats-Unis et décédée en 1995 en Suisse, Patricia Highsmith était une écrivaine américaine. Connue pour ses thrillers à forte dimension psychologiques, ses livres ont été adaptés plusieurs fois au cinéma, notamment "L’inconnu du Nord-Express" par Alfred Hitchcock.
Caleb Carr : biographie

Caleb Carr : biographie

Caleb Carr est né le 2 août 1955 à New York. Son père, Lucien Carr est un des grands noms de la "beat generation" représentant des écrivains américains des années 1950. Il est un auteur de romans américain ; il est aussi un historien militaire.
Jean Webster : biographie

Jean Webster : biographie

Si Jean Webster est peu connue en France, il n'en est pas de même aux Etats-Unis où elle a mené une carrière d'écrivain aussi brève que brillante. Engagée dans des actions politiques et sociales, elle a connu la consécration avec son roman Papa Longues jambes qui est aujourd'hui un classique.
Emmanuel Kant : biographie

Emmanuel Kant : biographie

Emmanuel Kant est un célèbre philosophe et auteur allemand du 18ème siècle. Penseur influant et novateur dans le domaine de la métaphysique, Kant peut-être perçu comme le fondateur de la pensée critique. Ses œuvres les plus connues "Critique de la raison pure", "Critique de la raison pratique" et "Critique de la faculté de juger" symbolisaient une nouvelle façon de penser, chose difficile pour une époque conservatrice.