Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Contact direct : quels sont les dangers encourus ?

L’électricité est très dangereuse, c'est pour cette raison qu'il faut réaliser une installation électrique sans danger. De plus, il faut faire attention et manipuler par exemple les prises après avoir coupé le courant. Ensuite, il faut entretenir ses appareils pour qu'il n'y ait pas de problèmes. Voici un guide qui vous explique les différents risques.

Quelques notions sur l'electricité

Ce sont des électrons qui se déplacent grâce à un générateur, ce qui crée l’électricité. Elle peut ensuite se transformer en chaleur, en lumière, en froid, elle peut même déplacer un objet. On constate différents risques qui se produisent lors du contact direct - L’électrisation : le courant électrique va traverser le corps.
- L’électrocution : il y a trop d’électricité dans le corps ce qui conduit à la mort. Il y a deux types de contacts - Direct : une personne va être en contact directement avec une partie mise sous tension.
- Indirect : une personne va être en contact avec des parties qui sont mises anormalement sous tension.

Les effets du contact direct sur une personne

Il faut savoir que les effets vont dépendre de l'intensité du courant et de la durée du contact. - Un contact rapide avec un petit courant n'entrainera aucun effet.
- Un contact rapide avec un courant moyen pour causer des picotements, une tétanisation, des brûlures qui peuvent être internes ou externes, une asphyxie par une tétanisation des muscles respiratoires. Dans ce cas s'il n'y a pas de coupure de courant il y a une perte de connaissance et au bout de 3 minutes la mort peut survenir.
- Un contact moyen avec un courant moyen pourra engendrer une contraction des muscles du cœur, c'est donc un risque de fibrillation.
- Un long contact avec un grand courant peut provoquer un arrêt cardiaque. On peut constater des effets immédiats - Exito-moteurs : les nerfs sont stimulés au passage du courant.
- Secousse électrique : c'est la contraction du muscle avec une excitation brève.
- Contraction musculaire : si le muscle ne peut pas se relâcher, cela entraine une contracture permanente. On peut constater des effets secondaires - Des troubles au niveau des battements du cœur.
- Des troubles auditifs. Conseils - Ne tirez pas sur une prise qui est branchée.
- Utilisez de façon correcte les prises, les rallonges.
- Ne bricolez jamais au-dessus de l'eau.
- N'introduisez pas de pièce métallique dans une prise.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Comparatif d'alarme de maison (conseils, prix, références)

Comparatif d'alarme de maison (conseils, prix, références)

Equiper sa maison d’un système d’alarme est devenu nécessaire depuis quelques années. en effet, ce système de prévention contre les intrusions, les effractions ou même les incendies nous permet d’avoir un minimum de sécurité chez soi. on retrouve différents types et modèles d’alarmes de sécurité. dans cet article, nous allons tenter de donner un comparatif d’alarmes de maison.
Goliath Gel : la sécurité contre les cafards

Goliath gel : la sécurité contre les cafards

Les cafards sont des animaux qui existent sur terre depuis plus de 350 millions d’années. pourtant ces insectes ailés nous ne les aimons pas. nous ne voulons pas les voir dans nos maisons. c’est pourquoi la société basf, spécialisée dans la chimie, a créé pour les éliminer un gel : le goliath gel, efficace dans les collectivités.
Interphone d'intérieur : pour quoi faire et comment l'installer ?

Interphone d'intérieur : pour quoi faire et comment l'installer ?

À l'heure où la sécurité devient une phobie pour nombre d'entre nous, l'interphone d'intérieur est un rempart contre les importuns et autres agresseurs potentiels. il sécurise l'intérieur de votre habitation, en vous permettant de veiller sur le bébé qui dort, sur la moto, sur le parking ou sur le garage, etc.