Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment utiliser un oscilloscope ? (guide pratique, branchements)

Un oscilloscope est une machine qui vous permet de visualiser un signal électrique, qu'il soit continu ou alternatif. Il existe deux types différents d'oscilloscope : les numériques et les analogiques, la différence principale étant la mise en place de la tension sur l'écran. Ces instruments sont assez complexes à comprendre et nous n'aborderons que les grandes généralités et les bases, il y a en effet de nombreuses utilisations à faire dans de nombreux domaines.

Branchements

Il vous faudra au préalable brancher un oscilloscope sur votre secteur et appuyer sur le bouton de mis en marche de l'oscilloscope (bouton ON/OFF).
Il vous faudra ensuite brancher votre circuit en dérivation sur l'oscilloscope comme montré dans la notice explicative ou sur votre schéma de montage. Il ne s'agit ni plus ni moins d'un voltmètre plus sophistiqué et plus élaboré, qui vous permet de voir des phénomènes rapides.
Lorsque vos branchements sont effectués, vous pouvez observer un signal sur votre écran. Celui-ci n'est généralement que très peu visible, voire incohérent, avec ce que vous vous attendiez à avoir. N'ayez pas peur, vous devez régler votre oscilloscope.
Un oscilloscope est utile afin de comparer deux courants électriques différents grâce aux bornes A et B.

Guide pratique des boutons de l'oscilloscope

Comme vous devez le savoir, un oscilloscope est constitué d'énormément de boutons afin de régler au mieux et de mieux visualiser la courbe.
Pour visualiser une courbe alternative, cherchez le mot "Mode" sur la machine et placez le curseur (ou enfoncez-le selon les modèles) sur "Alt". Afin de ne pas abimer l'oscilloscope, réduisez immédiatement la luminosité du spot qui parcourt l'écran en tournant le bouton "Focus".
La fréquence et la période peuvent elles aussi être modifiées sur l'écran. Repérez le bouton surmonté des indications telles que les secondes ou les microsecondes. Faites varier la période en tournant ce bouton afin de voir au mieux la tension sur l'écran et vous ferez ainsi varier la fréquence.
La tension peut aussi osciller sur l'écran. Pour cela, repérez le bouton où la mention "DIV/SEC" est inscrite : elle permet de réduire ou d'augmenter l'axe des ordonnées. Vous devez ensuite régler la mise à zéro afin de placer la tension maximale au plus haut de l'écran afin d'élargir au maximum la courbe. Vous pourrez ainsi calculer directement la tension sur l'écran.

Articles de la même catégorie Jeux vidéo

Où acheter un émulateur PSP en ligne ? (adresses, comparatif de prix)

Où acheter un émulateur PSP en ligne ? (adresses, comparatif de prix)

Bien connu, le principe de l'émulation revient à remplacer un élément de matériel informatique, comme une console de jeux par un logiciel. Il existe des émulateurs pour toutes les consoles salon et portables existantes, y compris les plus récentes. La PSP ne déroge pas à la règle et plusieurs émulateurs la concernant, de qualité variable, sont disponibles sur Internet.
Où trouver le jeu vidéo Ports of call 2008 au meilleur prix ? (tarifs, adresses, etc.)

Où trouver le jeu vidéo Ports of call 2008 au meilleur prix ? (tarifs, adresses, etc.)

Ports of call deluxe 2008 est un jeu de simulation tout public développé par Astragon. Le principe est de manœuvrer un bateau de commerce, en le dirigeant entre les ports d'attache. Le jeu, qui se joue sur PC, est sorti en 2008 en Angleterre et en Allemagne mais jamais en France. Comment faire alors pour se procurer un tel jeu, et à quel prix ?
Videos de la série Dragon Ball GT

Videos de la série Dragon Ball GT

Dragon Ball GT est un manga japonais qui est la suite de Dragon Ball est de Dragon Ball Z, un dessin animé crée par Akira Toriyama en 1985. La série est produite par les studios d'animation Toei et compte 64 épisodes de 20 à 25 minutes. La série est diffusée au Japon entre 1996 et 1997 ; elle est diffusée en France sur les chaînes payantes.