Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment trier et recycler vos déchets à la maison ?

De nos jours, le tri des déchets est l'affaire de tous. Pour cela, il faut adopter de bons réflexes. Pour réduire les tonnes de déchets qui s'accumulent chaque année, il faut apprendre 3 principes importants : le tri, mieux acheter les produits et éviter le gaspillage. Voici la solution pour acquérir les bons réflexes afin de réduire le volume de vos poubelles.

Lorsque vous êtes chez vous, vous pouvez préparer 3 poubelles qui accueilleront vos déchets. Il existe 3 catégories : les déchets dangereux, les déchets ménagers et les encombrants. Dans cette petite liste, vous trouverez des déchets qui sont facilement recyclables et d'autres pas du tout. De nos jours, 90% de foyers trient leurs déchets et les recyclent. Cependant, il y a encore certains déchets que vous ne pourrez pas trier ni recycler. Ces déchets-là, il vaut mieux les amener aux industriels qui s'en occuperont. Les déchets qui se recyclent facilement : Le plastique
Il n'est pas biodégradable mais on peut trier le plastique. Les bouteilles, les bidons pourront aller au recyclage. L'acier et l'aluminium
Ces produits sont facilement recyclables. Environ 50% des produits contenant de l'acier sont recyclés. Le papier
Si vous recyclez 1 tonne de papier vous sauvez 15 arbres. Les déchets organiques
Ils sont totalement biodégradables. Cela comprend toutes les épluchures de légumes ou de fruits. Les déchets qui sont dangereux
Il existe plusieurs objets dangereux qui ne trouveront pas la place dans votre tri sélectif. Dans cette liste vous trouverez les piles, vous devez les mettre dans un point de collecte certains magasins le font. Il y a aussi les produits phytosanitaires. Ces produits sont à emmener à la déchetterie mais veillez à ce qu'ils soient dans un flacon bien fermé. Et pour finir, tout ce qui est solvants ou peintures n’est pas recyclable et il vous faudra les emporter à la déchetterie. Les déchets qui sont encombrants
Surtout ne les abandonner pas dans la nature, ne polluer pas avec des appareils de grosses tailles alors que vous pouvez les emmener directement à la déchetterie. Le tri sélectif de vos déchets est important pour garder un environnement propre et accueillant.

Articles de la même catégorie Recyclage

Le tri des déchets : quel impact sur l'environnement ?

Le tri des déchets : quel impact sur l'environnement ?

A force de consommer à outrance, nous sommes devenus de grands producteurs de déchets. Ces derniers encombrent nos poubelles et surtout sont nocifs pour l’environnement s’ils sont abandonnés et non traités. Depuis quelques années, ce très grave problème a été pris en compte.
Sacs plastiques : tout ce que vous devez savoir

Sacs plastiques : tout ce que vous devez savoir

Chaque année, les français consomment plusieurs milliards de sacs plastiques pour faire leurs courses. Pourtant les sacs plastiques représentent une vraie menace pour l'environnement. Peut-on se passer des sacs plastiques ?
Batteries rechargeables : quel est le meilleur choix pour des batteries rechargeables ? (conseils, avantages, inconvénients, prix, référence)

Batteries rechargeables : quel est le meilleur choix pour des batteries rechargeables ? (conseils, avantages, inconvénients, prix, référence)

Les batteries ou les piles rechargeables sont des accumulateurs, qui génèrent un courant électrique, pour permettre le fonctionnement d’appareils électriques ou électroniques à usage domestique, tels qu’une radio, un téléphone portable ou des consoles de jeux. Pour choisir une bonne batterie ou pile rechargeable, il faut prendre en compte certains points importants. Pour faire le bon choix, voici quelques conseils.