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Comment tester sa ligne ADSL ?

L'ADSL est une technique qui utilise une ligne téléphonique pour assurer l'accès à haut débit au réseau Internet (High Speed connection ou DSL). Toutefois, plusieurs facteurs peuvent affecter ce type de connexion et l'empêcher de fonctionner de manière optimale. Il est possible de tester sa ligne ADSL en suivant les étapes citées ci-dessous.

Test par modem

L'utilisateur peut accéder aux paramètres de configuration de son modem en tapant, dans le navigateur Internet, l'adresse IP indiquée dans le manuel d'utilisation du modem. La plupart des modems ADSL ont comme adresse IP "192.168.1.1" et incluent, dans leurs interfaces de gestion, des fonctionnalités permettant de diagnostiquer ou de tester une ligne ADSL. Le Test affiche le débit de téléchargement dans les deux sens (Débit montant et débit descendant), exprimé en kilo ou en méga bytes : - Le Débit montant (Uploading) est l'opération de l'envoi de la requête de l'ordinateur de l'internaute vers un serveur distant.
- Le débit descendant (Downloading), généralement quatre fois plus fort que le débit montant, est la réception de données informatiques d'un serveur distant par le pc de l'utilisateur.

Test en ligne

Certains sites Web, à l'instar de Testadsl.net, Speedtest.net et mire.ipadsl.net, permettent de mesurer le débit réel ou la bande passante effective d'une ligne ADSL. L'internaute peut tester, grâce à ces sites, sa ligne ADSL en cliquant sur "Begun Test" ou "Lancer le Test", etc. Il est préférable d'effectuer ce test sur plusieurs sites Web, afin de pouvoir comparer, sur Internet, les différents résultats de test. Si ces résultats ne correspondent pas à l'offre ADSL du fournisseur ou opérateur Adsl, l'internaute peut, alors, contacter le service clientèle de son fournisseur d'accès Internet (FAI).

Assistance par le service clientèle

L'internaute peut vérifier, avec un assistant du service clientèle de son fournisseur d'accès Internet, l'état de sa connexion DSL. L'assistant demandera à l'internaute d'effectuer certains téléchargements à partir du site officiel du FAI ou d'autres sites Web. Ce test permet de savoir la vitesse réelle de la connexion et d'en identifier les probables défaillances. Dans le cas d'un abonnement ADSL sans fil (WIFI), l'assistant peut aider l'utilisateur à reconfigurer le routeur et à changer, le cas échéant, le canal de transmission sans fil de manière à optimiser la portée du signal WIFI. Ceci améliorera la vitesse de connexion internet.

Conseils supplémentaires

Avant de faire un abonnement Internet, il vaut mieux comparer les offres des FAIs et s'assurer que l'abonnement ADSL inclue des services d'assistance gratuite. Certaines offres Internet incluent d'autres services gratuits, comme l'utilisation du téléphone de manière illimité, mais n'assurent pas une connexion de qualité. D'autres facteurs affectent la connexion - Qualité du câble de connexion Internet.
- Conditions météorologiques.
- Virus, etc... L'entretien du PC peut, lui aussi, contribuer à l’optimisation de la vitesse de connexion Internet.

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