Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une réunion de travail ?

La conduite de réunions est une étape essentielle dans la vie de l'entreprise. C’est une opération délicate car non seulement elle est longue à mettre en œuvre par rapport à la logistique, mais repose essentiellement sur les compétences de l'animateur qui est chargé d'établir un climat de confiance entre les invités.

Comment s'organise une conduite de réunion ?

La conduite de réunion suit un enchaînement logique d'étapes dans lequel l'animateur a le rôle moteur pour réaliser des évènements ou établir un partenariat avec des clients, pour vendre un produit ou un service, préparer une réunion des organes de direction ou encore en cas de procédures de licenciement.
En amont, organiser des réunions se manifeste par de la logistique, notamment : - Par la rédaction d'une convocation à la réunion qui indiquera le titre, les objectifs, l'ordre du jour ce, la date et le lieu (plan d'accès), le nom de l'animateur et le nom des participants invités, les questions clés pour faciliter les échanges et la participation Cette convocation doit être envoyée au plus tôt afin que les participants puissent se libérer et réfléchir aux sujets. - La disponibilité de la salle. En aval, l'animation de la réunion se présentera sous la forme des 4x20 (premiers pas, premiers gestes, premiers mots, premières secondes). Comment mener et animer une réunion ?
- L'animateur devra accueillir les participants et les inviter à se présenter par un tour de table. - Indiquer les limites (contraintes et décideurs). - Et enfin proposer le travail réunion.

Le rôle de l'animateur

L'animateur doit créer un climat de confiance pour mener une réunion efficace, il sera ainsi producteur, régulateur et facilitateur : - Producteur car il donne les règles du jeu.
- Régulateur car il sollicite les échanges et gère les phénomènes affectifs. - Il joue le rôle de facilitateur car il structure la progression du groupe. L'animateur questionne, écoute, distribue le temps de parole. Les pièges à éviter sont surtout l’improvisation de l'animation de la réunion, la monopolisation du temps de parole, encouragement de digressions hors sujet, ou les railleries.

Rédiger un compte rendu

Faire un compte rendu permet de récapituler les idées qui ont été abordées à la réunion, répondant à la problématique de l'ordre du jour. Mais aussi, il permet d'isoler les incidents qui s'y sont produits. Le compte rendu type repose sur trois éléments : - Description des idées abordées.
- Points d'amélioration pour l'organisation de la prochaine réunion.
- Objectifs pour la prochaine réunion de travail.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Procédure d'organisation d'évènement en 10 points

Procédure d'organisation d'évènement en 10 points

L'organisation d'un évènement en entreprise demande de la minutie. L'évènement n'est pas une fin en soi. Il est une bonne occasion d'entretenir ou d'améliorer l'image de l'entreprise. En fait, la raison importe peu, elle n'est que prétexte à publicité et, éventuellement, à resserrer la cohésion du personnel. En tant qu'opération publicitaire, rien ne doit être laissé au hasard dans la préparation d'un évènement.
Qu'appelle-t-on une entreprise générale dans le secteur du bâtiment ?

Qu'appelle-t-on une entreprise générale dans le secteur du bâtiment ?

Lorsqu'on recherche un constructeur, on trouve souvent accolée au nom de l'entreprise, l’appellation "entreprise générale du bâtiment". Pourtant, ce terme n'a pas de définition légale. Il sert simplement à identifier les entreprises de construction ayant certaines activités particulières.
Comment réussir l'externalisation de la paye ?

Comment réussir l'externalisation de la paye ?

La fonction ressources humaines dans les entreprises a pour objectif de gérer le personnel et d'élaborer des tâches obligatoires et sans valeur ajoutée, consistant à préparer la paye de chaque employé ainsi que son bulletin de salaire. C'est pourquoi, les entreprises décident de plus en plus de confier la gestion de la paye à des entreprises prestataires de service. Voici comment réussir l'externalisation de la paye.
Tout savoir sur l'entreprise AED Rent (histoire, positionnement, services)

Tout savoir sur l'entreprise AED Rent (histoire, positionnement, services)

Aed Rent est une société belge qui loue du matériel audiovisuel. Crée en 1987 par Julie VANHUFFLEN, son réseau est implanté en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande Bretagne et en France (53 rue de Verdun 93120 La Courneuve). Où que vous soyez en Europe, vous pouvez commander le matériel dans l'une des agences locales. Aed Rent s'entoure de partenaires (Aed Sales ou Cases en Belgique, Arjan Van Houtum en Hollande ou Desch en Allemagne) pour répondre aux besoins de ses clients.