Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser un lambris au plafond

Le lambris est un élément très décoratif, il est composé de lames en bois ou en PVC. Un plafond lambrissé habille une pièce, de façon naturelle, confortable et chaleureuse. Le lambris permet aussi de dissimuler des imperfections du plafond ; c’est un revêtement qui s’adapte à tous les décors. Sa pose est très simple à réaliser, voici comment le poser.

Les étapes de réalisation

1re étape - Commencez par réaliser une sous-construction. Elle est effectuée avec des lattes de toitures ; cette sous-construction est nécessaire pour la pose des lambris, sur un mur ou sur la surface du plafond. - Elle se fixe de façon permanente sur une paroi ou au plafond. - Percez des trous dans les lattes et dans le plafond. Insérez les chevilles adaptées aux trous effectués, puis vissez aussitôt, à l’aide d’une visseuse. - Laissez un espace de 50cm, entre chaque latte. - Un contre-lattage est nécessaire, dans le cas où vous devez laisser un espace entre le plafond et le lambris, pour la circulation de l’air. - La pose des lattages doit être parallèle à l’axe des lambris, quant au contre-lattage, il lui sera perpendiculaire. 2e étape - La pièce centrale ou l’axe des lambris doit être parallèle à la pose des lattages et perpendiculaire à celui des contre-lattages. - Vérifiez que l’ensemble des lattes et contre lattes, soit bien nivelé. Utilisez un niveau à bulle pour vous en assurer. 3e étape - Le montage des lambris doit se faire avec des languettes libres. - Fixez les lambris avec des attaches galvanisées ; les lambris ne doivent pas être cloués ou vissés directement, au plafond. - Fixez les premières attaches ou agrafes avec des clous, sur la sous-construction, puis insérez la rainure du premier lambris dans les premières agrafes. - Fixez de la même façon, l’autre côté du lambris avec d’autres attaches. - Posez une autre languette libre et un autre lambris, puis fixez-les avec les agrafes de fixation. Continuez ainsi de suite, jusqu’au dernier lambris.

Les conseils pratiques et astuces

- Pour éviter d’être gêné, pendant la pose du lambris, utilisez une pince à lambris, qui vous facilitera la tâche. - Pour une finition harmonieuse, pensez à fixer des profilés ou des baguettes sous forme de couvre-joints, de cornières ou de plinthes. - Le PVC permet de peindre les lambris en blanc, en plus son prix est plus avantageux. - La pose du lambris dans la salle de bain est tout aussi indiquée.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Guide d'achat et d'utilisation pour un chauffage écologique

Guide d'achat et d'utilisation pour un chauffage écologique

Choisir une solution favorisant l’écologie, pour votre chauffage, ne dois pas négliger l’isolation. L’isolation est essentielle pour éviter les pertes de chaleur tout en choisissant le système qui vous convient le mieux. La ventilation (VMC) est aussi nécessaire pour le renouvèlement de l’air. Pour alimenter vos idées sur les différents chauffages écologiques. Voici un guide qui vous sera utile en achat et utilisation.
Qu'est-ce qu’une vis autoforeuse et comment l'utiliser ?

Qu'est-ce qu’une vis autoforeuse et comment l'utiliser ?

Une vis autoforeuse également appelée vis autoperceuse est une vis qui supprime les opérations de pointage, de perçage et de taraudage. Une simple visseuse électrique ou pneumatique munie d'un embout adapté à la tête de la vis suffit pour réaliser des assemblages vissés. Les vis autoforeuses sont utilisées dans de nombreux domaines d'application comme le bâtiment et l'automobile.
Fenêtre PVC sur mesure : à qui s'adresser et que faut il savoir ?

Fenêtre PVC sur mesure : à qui s'adresser et que faut il savoir ?

Le PVC attire de plus en plus de gens comme matériau de menuiserie pour les portes, les fenêtres et les volets. Que ce soit pour une rénovation ou une nouvelle construction, le PVC offre des avantages qui le positionnent leader des ventes devant le bois et l'aluminium.
Piscine hors-sol : comment faire le bon choix ?

Piscine hors-sol : comment faire le bon choix ?

Une piscine hors-sol coûte moins cher qu'une piscine enterrée et c'est pourtant une vraie piscine. Elle peut être posée sur le sol ou encastrée et le plus souvent elle est vendue avec la structure, le revêtement et les accessoires. Pour choisir votre piscine hors-sol, plusieurs critères sont à prendre en considération.