Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment ouvrir un cabinet d'experts-comptables ? (conseils)

L'ouverture d'un cabinet d'experts-comptables requiert des compétences et une formation dans le domaine de la comptabilité. L'expert-comptable est une personne assermentée, dont la mission est d'examiner les comptes d'une entreprise et de vérifier qu'ils sont bien en conformité avec les lois. Si vous souhaitez ouvrir un cabinet d'experts-comptables, voici les informations à connaître.

Le métier d'expert-comptable

Pour être expert-comptable, il faut aimer la comptabilité et savoir manier les chiffres, ainsi que les outils modernes de calcul et de comptabilité. Il faut également avoir des notions dans le domaine juridique et fiscal et dans le droit des entreprises. Le diplôme d'expert-comptable ne s'obtient qu'après un minimum de sept années d'études supérieures après le bac.
La mission de l'expert-comptable se résume simplement, comme une mission de contrôle des comptes d'une entreprise, d'audit et de révision comptable. Il possède également des compétences dans l'assistance et le conseil des entreprises. Il peut dans ce cas, apporter des conseils dans le domaine juridique, fiscal et administratif.
L'expert comptable peut exercer sa profession pour le compte d'une entreprise ou pour son propre compte. Dans ce cas-là, il travaillera au sein d'un cabinet libéral et il aura le statut de travailleur indépendant.

Les formalités pour ouvrir son cabinet d'experts-comptables

La plupart du temps, l'expert-comptable travaille dans son propre cabinet, seul ou en collaboration avec d'autres experts-comptables. Pour ouvrir son propre cabinet, il faudra d'abord trouver un bureau bien situé, et pourquoi pas dans le centre-ville de son domicile. Il faudra en payer la location tous les mois, ainsi que les charges.
Si vous travaillez seul, ce sera probablement plus difficile d'assumer l'ensemble des frais liés à la profession, d'autant plus si vous débutez votre carrière et que vous n'avez pas encore beaucoup de clients. Le mieux alors est de débuter son activité en travaillant avec des associés, avec qui vous partagerez les frais du cabinet et ensuite, si cela ne vous convenait pas, après quelques années d’expérience, vous pouvez choisir de travailler seul et d'avoir votre propre cabinet d'expert-comptable.
Pensez, également, à fidéliser votre clientèle, pour la pérennité de votre cabinet, en fournissant un travail de qualité à vos clients et en faisant preuve d'efficacité dans votre travail.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Les établissements sérieux de portage salarial à Lyon

Les établissements sérieux de portage salarial à Lyon

Le portage salarial permet à une personne de bénéficier de la qualité de salarié et de ses avantages, tout en travaillant de manière indépendante. La société de portage aura pour tâche, de reverser le salaire au travailleur, en réalisant son bulletin de paie. En contrepartie, elle prélèvera une commission d'environ 9% des revenus. Voici le guide, pour trouver un établissement sérieux de portage à Lyon.
Où télécharger un modèle de règlement intérieur ?

Où télécharger un modèle de règlement intérieur ?

Le règlement intérieur est obligatoire dans les établissements scolaires, il doit notamment comporter des informations sur la liberté d'expression. Des modèles sont disponibles sur les sites des collèges et lycées. Le règlement est également obligatoire dans certaines entreprises, il doit notamment informer des règles d'hygiène et de sécurité. Un modèle gratuit est disponible sur le site Lettres-gratuites.com.
Comment se former pour devenir promoteur immobilier ? (formations, entreprendre)

Comment se former pour devenir promoteur immobilier ? (formations, entreprendre)

Ceux qui sont passionnés par le bâtiment, peuvent choisir de devenir promoteur immobilier.Ces formations sont surtout destinées aux professionnels du métier comme des architectes, des gestionnaires d’immeuble, des responsables immobiliers, des maîtres d’œuvre, mais aussi des particuliers voulant acquérir des connaissances dans le domaine.
Le guide concernant la loi Demessine (applications, utilisations, conseils)

Le guide concernant la loi Demessine (applications, utilisations, conseils)

La loi Demessine est une loi française ayant pour but de dynamiser le tourisme dans certains territoires ruraux par le biais d'un système de défiscalisation. Nous verrons dans cet article le principe de cette loi de défiscalisation, puis les conditions nécessaires pour la mettre en œuvre et enfin ses avantages ainsi que ses inconvénients.