Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment obtenir une simulation du montant de ses impôts ?

Il est aujourd'hui assez facile d'obtenir une simulation du montant des impôts, en fonction des revenus de l'année précédente. Plusieurs sites proposent d'effectuer cette simulation, que ce soit des sites privés ou des sites qui dépendent du ministère. Dans tous les cas, la procédure est la même : fournir le montant de ses revenus, déduire ses charges diverses et ainsi obtenir le montant des impôts à payer.

La situation et les revenus à déclarer pour la simulation

La première partie de la simulation de vos impôts se fait en considérant la situation dans laquelle vous êtes, et les revenus que vous avez eus au cours de l'année précédente. - Votre situation Elle indique tout d'abord votre situation matrimoniale (célibataire, marié, pacsé, divorcé), puis familiale (nombre d'enfants avec leur âge) et enfin si vous avez assumé la charge de personnes handicapées ou invalides. L'ensemble de ces éléments permet d'établir dès le départ le nombre de parts et les abattements éventuels qui en découlent. - Les revenus de l'année n-1 Ils se décomposent comme suit : traitements, salaires et autres revenus (pension, RSA, rentes viagères ou autres), revenus des valeurs et capitaux mobiliers (dans lesquels on retrouve les revenus des placements financiers par exemple), plues-values et gains taxables et revenus fonciers et exceptionnels. L'administration tiendra compte, dans cette première partie, de votre temps de travail. Vous pourrez en effet bénéficier ou non de la prime pour l'emploi selon la durée annuelle de travail.

Les charges à déduire et le résultat

- Les frais réels Dans les charges, il faut d'abord savoir si vous souhaitez opter ou non pour la déduction des frais réels. Cette méthode est valable si vous travaillez loin de votre domicile, car vous aurez alors des frais importants. L'administration fournit le barème pour ce calcul. Il est en effet très variable selon que vous utilisez une voiture, ou un deux roues. N'oubliez pas aussi les frais de repas. - Les autres charges Ensuite, il reste à renseigner les charges déductibles : CSG déductible, pensions, épargne retraite et produits assimilés, puis les réductions et crédit d'impôt qui comprennent les frais de garde des enfants jusqu'à 6 ans, les sommes versées pour l'emploi d'un salarié à domicile et les crédits d'impôt rentrant dans la politique environnementale actuelle. D'autres charges peuvent être déduites comme l'aide à la personne, mais aussi les intérêts des emprunts contractés pour l'acquisition de votre résidence principale. Une dernière catégorie "divers" regroupe des cas particuliers : élus, revenus étrangers, etc. Une fois tous ces éléments renseignés, vous obtenez très rapidement le montant de vos impôts à régler. Cette simulation qui se fait très facilement sur Impots.gouv.fr vous permet d'anticiper les échéances de votre impôt, ce qui est très pratique.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Astuces pour optimiser ses déductions fiscales

Astuces pour optimiser ses déductions fiscales

Tous les ans, il est possible pour les dirigeants d'entreprises individuelles, de sociétés civiles et pour les sociétés de capitaux ayant opté pour l'imposition sur le revenu de déduire certaines dépenses de leur revenu brut, c'est ce que l'on appelle les charges déductibles. Néanmoins, certaines conditions sont requises pour que ces charges puissent être déduites.
Quels sont les impôts liés à une succession ?

Quels sont les impôts liés à une succession ?

Hormis les donations, les héritiers doivent s'acquitter d'un impôt lors d'une succession. Il existe des abattements et le taux d'imposition peut varier en fonction de la succession et du lien de parenté. Le paiement de cet impôt a lieu lorsque les héritiers déclarent la succession, mais il peut aussi être fractionné ou différé.
Description de la Mutuelle Centrale des Finances 

Description de la Mutuelle Centrale des Finances 

Créée à l'origine en 1943, avant la création de la Sécurité Sociale, pour indemniser les fonctionnaires de l'administration de finance en cas de maladie et maternité , la Mutuelle Centrale des Finances est devenue peu à peu une compagnie d'assurance complémentaire santé généraliste. Réservée au personnel de la Fonction publique, elle compte, aujourd'hui, plus de 17000 adhérents, et offre une large gamme de prestations.
Tout savoir sur le chèque emploi service

Tout savoir sur le chèque emploi service

Les aides à domicile connaissent un nouveau moyen de paiement : les chèques emplois services. Ces derniers leur permettent d'être déclarés et de bénéficier de tous les avantages d'un employé : cotisations pour la retraite et le chômage. Il permet également pour l'employeur de déduire de ses impôts les sommes versées.