Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire fructifier son argent ?

Vous vous êtres décidé à faire fructifier votre argent, mais vous vous demandez encore comment procéder ? Cet article vous expose comment faire fructifier son épargne, dans différents cas de figure qu'il convient dans un premier temps de bien identifier, pour ensuite pouvoir obtenir les meilleures performances tout en respectant ses objectifs, et ses impératifs !

Faire le point sur sa situation

Avant toute décision d'investissement, il convient de vous interroger sur vos objectifs et sur vos contraintes. C'est la règle de base pour bien gérer votre argent. Si votre horizon de placement est court, que vous pensez avoir besoin de votre argent rapidement, préférez les placements sans risque : vous éviterez ainsi de vous retrouver, le moment venu, avec un capital inférieur à votre capital initial. En revanche, si vous avez du temps devant vous, que vous placez des sommes dont vous n'avez pas un besoin identifié, vous pouvez vous orienter vers des placements plus dynamiques, avec les risques qu'ils comportent.

Placer à court terme

Lorsque l'on n'a que quelques mois devant soi, il est préférable de faire fructifier son argent sans risque, ou au moins avec un risque minimal (celui de la faillite de la banque ou de l'assureur). Pour ce faire, vous avez deux choix principaux : les livrets et les fonds en euros d'assurance-vie. Les livrets (règlementés ou non) présentent l'avantage de la simplicité et de la flexibilité : les dépôts et retraits sont généralement faciles et rapides. Mais les taux sont souvent faibles, à moins de profiter des taux promotionnels qu'offrent les banques à leurs nouveaux clients : d'une durée limitée, ces offres permettent de bénéficier pendant quelques mois de taux très avantageux. Une solution plus tranquille est de placer vos liquidités sur des fonds en euros d'assurance-vie. En effet, à condition de choisir une assurance-vie sans frais d'entrée (Boursorama, Fortuneo, ING DIrect...), cette solution peut être avantageuse sans attendre les avantages fiscaux obtenus au bout de quatre et huit ans.

Les placements "dynamiques"

Les placements en actions et en obligations peuvent offrir des rémunérations plus attractives que les livrets et fonds en euros. En contrepartie, elles présentent un risque de perte en capital significatif. Avant d'investir, renseignez-vous sur le support choisi, sur ses performances, passées et anticipées.
Vous pouvez augmenter les risques (de gain comme de perte) en utilisant les options et les futures, mais ces outils sont réservés aux investisseurs confirmés !

Articles de la même catégorie Bourse

MarchéMarché obligataire : informations concernant les profanes en la matière ?

MarchéMarché obligataire : informations concernant les profanes en la matière ?

Le marché obligataire tient son nom des "obligations", titres de créances, qui représentent une grande partie des actifs échangés sur ce marché. C'est un des marchés financiers les plus importants de la planète, valant $82 billions. Les actifs les plus importants échangés sur ce marché sont les obligations d'État.
Valeur boursière : comprendre la bourse

Valeur boursière : comprendre la bourse

Elle est sous le feu des projecteurs, on en parle quotidiennement dans les journaux et les émissions télévisées, elle semble influer sur la vie économique... La Bourse est l'objet de toutes les rumeurs et de tous les fantasmes. Mais qu'en est-il réellement ? Qu'est-ce que la bourse, et en quoi peut-elle jouer un rôle dans le quotidien des entreprises ? Voici ce qu'il vous faut savoir.
Comment rester informé du taux de change du dollar ?

Comment rester informé du taux de change du dollar ?

L'actuelle instabilité des cours en bourse a, avec la crise financière de 2008, attiré toute notre attention sur l'importance de cotations. Le dollar restant monnaie de référence concernant ces dernière, suivre son cours est utile à tout financier. Mais comment le surveiller et l'interpréter ? Le cours du dollar dans l'absolu n'existe pas, puisqu'il faut traduire sa valeur en une monnaie étrangère. On parlera donc du cours Euro/Dollar (EUR/USD) ou Dollar/Euro (USD/EUR).
Que faire pour être trader ? (conseils, finance)

Que faire pour être trader ? (conseils, finance)

Le trader est un opérateur de marché dont l’objectif et de gagner de l’argent en achetant et en vendant des produits financiers plus ou moins complexes. Ce métier, vivement critiqué lors de la crise financière, n’en reste pas moins fascinant. Comment devenir golden boy ? Peut-on être trader pour son propre compte ?