Comment faire des coussins de canapé ? (tissus, astuces)
Les coussins de canapés sont des objets de décoration, somme toute assez banale, mais qui font de plus en plus leur retour sur le devant de la scène ? En effet le vague cocooning remplit nos intérieurs d'oreillers plus moelleux les uns que les autres. Les coussins de canapés, qu'ils soient carrés ou rectangles, sont de taille réduite et leur confection en est d'autant plus facile. À vos trousses de couture Mesdames.
Les matériels et la réalisation
Les matériels
Pour la fabrication de coussin, il faut vous munir - D'une paire de ciseaux. - D'une aiguille. - D’épingles. - D'une règle. - D'un crayon ou d'une craie de tailleur. - D'un fer à repasser. - Du tissu pour coussin. - De fil assorti à votre tissu. Pour le rembourrage : - Un petit coussin déjà réalisé, ou de la fibre synthétique comme pour les couettes ou de la mousse pour coussin.
La réalisation
- Coupez 2 morceaux de tissus aux dimensions voulues et rajoutez 5cm en plus. Si vous faites des coussins de 30cm de cotés, vous couperez des carrés de 35cm de chaque côté.
- Tracez sur l'envers avec une règle et un crayon, l'emplacement de la couture sur chaque côté à 2,5 cm du bord.
- Posez vos 2 morceaux de tissus l'un sur l'autre, endroit contre endroit, et épinglez-les sur les 4 coins.
- Piquez à la machine les 3 premiers côtés, pour chaque coin laissez l'aiguille implantée. Soulevez le pied de biche et pivotez votre tissu d'un quart de tour.
- Coupez vos coins en biais.
- Retournez votre tissu et faites ressortir les coins avec un crayon.
- Introduisez votre rembourrage, répartissez le bien et épinglez le dernier côté pour la couture.
- Fermez le dernier côté en cousant à l'aiguille au point glissé.
Voilà, la fabrication de coussins n'est pas bien compliquée.
Les conseils
- Si vous n'utilisez pas de mousse, prévoyez un système d'ouverture : pressions, boutons... - Évitez d'utiliser un tissu qui s'effiloche ou bâtissez votre couture avant de le coudre à la machine. - Pour les fans de broderie, vos réalisations peuvent être intégrées en coussin. - Choisissez un tissu plutôt opaque et un peu épais pour avoir une meilleure tenue.
Mon avis
Je préfère utiliser de la mousse pour coussin qui permet de faire des coussins vraiment moelleux et qui ne revient pas tellement cher. On en trouve principalement dans les magasins de tissus et dans les grandes enseignes de loisirs créatifs. Ou alors, vous pouvez récupérer la mousse d'un oreiller ou d'un traversin qui a rendu l'âme. Cette activité de couture pour la maison permet de personnaliser votre intérieur et d'y mettre votre touche personnelle.