Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un lit en bois soi-même ? (matériaux, conception)

La fabrication d’un lit en bois ne se limite pas seulement au fabricant de lits (le menuisier). Chaque personne adulte peut le confectionner facilement et tout simplement à travers les étapes de réalisation suivantes qui vous aideront à avoir un lit en bois proprement fait par soi-même. Envie de fabriquer vous même votre lit en bois ? Lisez plus bas et vous saurez comment faire !

Les étapes de la fabrication d’un lit en bois

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir sous la main le matériel nécessaire suivant : - Du bois. - Une scie. - Des pontes. - Un marteau, une ponce. - Du vernis et finalement un pinceau. Le sommier du lit Pour confectionner le sommier du lit en bois, procédez de la manière suivante : - Découpez dix planches de bois de deux mètres de longueur chacune. - Coupez trois autres planches de bois d’un mètre et demi de longueur. - La largeur des planches à couper ne doit pas dépasser les 5 centimètres. - Déposez parallèlement les planches de deux mètres de longueur. - Déposez les trois autres planches d’un mètre et demi en parallèle, mais par rapport aux autres dix planches en perpendiculaire. - Mettez une planche à chaque extrémité des planches de deux mètres et la dernière au milieu. - Fixez-les à l’aide des pontes et du marteau.

Les rebords du lit

La fabrication des rebords de lits adultes en bois est la phase qui précède la confection du sommier. - Coupez deux planches de bois d’une longueur d’un mètre soixante et d’une largeur de 30 centimètres. - Coupez encore deux planches d’une longueur de deux mètres dix et d’une largeur de trente centimètres. - Fixez-les, de manière à ce qu’elles forment un rectangle, à l’aide d’un marteau et des pontes. - Veillez à ce que la planche du dessus reçoive en premier la pointe pour fixer l’autre planche.

Les supports du sommier

Pour confectionner les supports du sommier : - Taillez dans du bois quatre blocs. - Fixez deux de chaque côté de la longueur du rectangle fabriqué ave les planches du bois. - Poncez le tout. - Poncez le sommier sur les blocs. - Appliquez le vernis sur les bordures à l’aide d’un pinceau fin.

Nettoyage et entretien d’un lit en bois vernis

- Dépoussiérez avec un chiffon doux aussi souvent. - Utilisez un produit anti-poussière une fois par semaine. - Passez un chiffon légèrement imbibé d’eau savonneuse une fois par mois. - Évitez un long contact avec l’eau et essuyez aussitôt votre meuble avec un chiffon sec. - Frottez avec du polish votre lit en bois pour garder sa brillance.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment tester un condensateur de démarrage ? (conseils pratiques)

Comment tester un condensateur de démarrage ? (conseils pratiques)

Le rôle d’un condensateur est d’emmagasiner et stocker des charges d’électricité sur les armatures. Sa capacité est exprimée en farad. Il est largement utilisé dans l’industrie de l’électromécanique et de l’électrotechnique. Les condensateurs sont utilisés aussi dans le filtrage de l’alimentation électronique. Pour procéder au test d’un condensateur de démarrage ? Suivez ci-dessous nos conseils et explications.
Quels sont les différents moyens pour chauffer l'eau domestique ?

Quels sont les différents moyens pour chauffer l'eau domestique ?

Avec le prix de l'énergie qui ne cesse d'augmenter, nous sommes tous en recherche des moyens pour réduire nos factures en ce qui concerne notre consommation en eau chaude. Les fabricants ont bien compris le nouveau défi et proposent des appareils de plus en plus performants permettant de répondre aux exigences en matière d'économie d'énergie.
Accessoires Dremel : offre, prix, bonnes adresses

Accessoires Dremel : offre, prix, bonnes adresses

Dremel est une société spécialisée dans la création et la production d'outils rotatifs haute vitesse, pour travailler le bois, graver le verre et même bricoler sa voiture ou son ordinateur. Présent dans toute l'Europe, Dremel propose des outils multifonctions avec ou sans fil, ainsi qu'une gamme de plus de 150 accessoires.
La pose en rénovation des fenêtres

La pose en rénovation des fenêtres

La pose en rénovation, c'est installer une fenêtre sur le bâti de l'ancienne menuiserie. C'est plus complexe, mais plus économique. Dans cet article vous trouverez les étapes de la réalisation de cette installation qui demande patience et précision. De plus, vous aurez la liste de tout le matériel nécessaire.