Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer de la pâte à modeler ? (astuces)

La pâte à modeler est une excellente activité pour développer la psychomotricité et la créativité des enfants. On trouve des pâtes à modeler dans le commerce, mais qui ont l'inconvénient de sécher vite et d'être assez chères. Faire sa propre pâte à modeler ne demande pas beaucoup de temps et c'est économique. Il y a deux sortes de pâtes, à cuire ou qui sèche à l'air.

La pâte à sel

Recette de la pâte à sel :
Verser dans une casserole 2 tasses d'eau, 2 tasses de farine, 1/2 tasse de maïzena et 1 tasse de sel fin. Faire cuire en remuant sans cesse. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile et mélanger jusqu'à ce que la pâte épaississe et forme une boule. Retirer du feu et laisser refroidir un peu. Bien malaxer la pâte pour la rendre uniforme. Conserver dans un sac plastique au réfrigérateur.
Cuisson : lorsque les objets sont modelés, mettre d'abord au four à basse température (80°C) pendant environ une heure, puis augmenter la température jusqu'à 100°C. Surveiller pour que les objets ne brunissent pas trop. Conseils : on peut la colorer avec des colorants alimentaires, mais aussi avec des épices de couleur (paprika, cannelle, curry, safran), du café ou du cacao pour lui donner des couleurs naturelles. Partager la pâte en plusieurs portions et les colorer de diverses couleurs. Quand vous avez fini le modelage, récupérer tous les morceaux restants et les remettre au réfrigérateur. La pâte à sel se conserve environ deux semaines. Elle n'est pas dangereuse pour les enfants, s'ils la goûtent ils ne risquent que la grimace. Vous pouvez trouver conseils et idées sur Abcdespetits.biz.

La pâte à maïs

La porcelaine froide ou pâte à maïs demande une préparation un peu plus délicate, mais ne nécessite pas de cuisson des objets et convient bien pour le modelage de figurines délicates. Recette : Mettre dans une casserole 200g de colle blanche vinylique, 140g de fécule de maïs, 1cuillère à soupe d'huile de colza, 1cuillère à soupe de vinaigre blanc. Mélanger tous les ingrédients et rémuer. Il vaut mieux retirer régulièrement du feu pour bien mélanger. Quand la pâte se détache bien de la casserole en une pâte bien onctueuse, retirer du feu (attention de ne pas laisser trop cuire, sinon la pâte sera trop dure à manipuler). Prendre la boule avec les mains tartinées de crème Nivea-soft et malaxer la pâte. L'emballer dans du papier alimentaire. Conseils : elle peut aussi se cuire au micro-ondes. On peut la teinter, mais avant la cuisson, avec une cuillère à café de gouache. Mettre du blanc pour une pâte bien blanche. Pour plus de détails et des idées de réalisations, allez rendre visite à une spécialiste de la porcelaine froide : Babou-bricole.com.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Lettres adhésives : comment faire de jolis stickers soi-même avec des lettres ?

Lettres adhésives : comment faire de jolis stickers soi-même avec des lettres ?

Que ce soit pour une voiture pour un la vitrine d'un magasin ou tout simplement pour la décoration de vos vitres intérieures, les lettres adhésives seront indispensables ! Avec elles, vous pourrez écrire tous les mots que vous souhaitez en seulement quelques collages ! Voici donc quelques astuces pour faire de jolis stickers adhésifs en forme de lettre, soi-même.
Comment fabriquer un flip book ?

Comment fabriquer un flip book ?

Un flip book est avant tout un groupe d'images assemblés pour être ensuite regardé, donner une impression de vitesse et enfin donner à voir comme un véritable petit dessin animé avec comme seul outil un livre (avec des pages blanches). Nous allons donc voir comment créer un flip book tout simplement, sans l'aide d'aucune machine et avec des équipements simples. Suivez bien les étapes !
Comment réaliser une première broderie facilement ?

Comment réaliser une première broderie facilement ?

Le secret pour réaliser entièrement une première broderie facilement, c'est de la choisir avec soin. Ni trop grande, ni trop petite, avec un motif que l'on apprécie. La technique change avec l'âge, les plus petits commencent par le canevas et l'aiguille en plastique, les plus grandes peuvent tenter la broderie sur tissu, dès 12 ans d'autres techniques plus élaborées encore.
Couture pour bébé : comment apprendre pour réaliser de jolies choses ?

Couture pour bébé : comment apprendre pour réaliser de jolies choses ?

Apprendre à coudre de jolies choses pour bébé, c'est possible. Il suffit d'avoir tous les éléments nécessaires pour cela. Un endroit tranquille, tout le matériel de couture que ce soit mécanique ou manuel, de la matière première aux couleurs de votre choix. Des patrons que l'on peut acheter, télécharger gratuitement ou faire soi-même, c'est assez facile après avoir compris l'assemblage des pièces