Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir ophtalmologue ?

Spécialiste des yeux, l'ophtalmologue soigne toutes les maladies concernant les yeux et les paupières. Il analyse notamment la vue et peut en cas de défaillance prescrire le port de lunettes. Pour devenir ophtalmologue, des études en médecine sont nécessaires.

Le métier

Les métiers de la santé regroupent de nombreuses branches : gynécologie, médecin ORL, rhumatologue, dentiste, gastroentérologue, etc. Les spécialités touchant aux yeux sont les suivantes : l'orthoptiste, qui rééduque les muscles des yeux en cas de troubles de la vision, l'ophtalmologue, qui soigne toutes les maladies relatives aux yeux et l'opticien, qui fabrique et adapte les lunettes à la vue des patients. Le métier d'ophtalmologue se résume en trois grands volets. Il s'occupe d'une part de l'optique, en mesurant l'acuité visuelle à l'aide de différents tests. Il prend en charge également toutes les pathologies liées aux yeux et aux paupières (conjonctive, cataracte, glaucome). Enfin, il peut pratiquer des interventions chirurgicales sur des myopies ou des hypermétropies par exemple. Les études de médecine sont donc la seule voie possible pour ce spécialiste, qui évolue soit dans son propre cabinet, soit en milieu hospitalier.

Les formations

Pour devenir ophtalmologue, il faut suivre des études médicales très sélectives et longues (11 ou 13 années après le Bac). L'inscription en faculté de médecine nécessite au minimum un baccalauréat. Dans son cursus, l'étudiant doit d'abord se former pendant six années à la médecine générale, avant de passer l'examen national et d'opter pour l'internat d'ophtalmologie. Les places étant limitées, seuls les premiers de la promotion sont sélectionnés. Cinq années sont ensuite nécessaires pour accomplir la formation spécialisée d'ophtalmogie, qui s'achèvera par une thèse de docteur en médecine. Deux années supplémentaires en clinicat peuvent parfaire la formation de médecin ophtalmologiste. Pour devenir opticien, il faut être titulaire d'un BTS opticien-lunetier. Une trentaine d'établissements publics et privés (Amiens, Besançon, Caen, Dijon, Grenoble, Lyon, etc.) propose cette formation, qui dure deux ou trois ans. Pour devenir orthoptiste, le bachelier doit d'abord réussir un concours d'entrée pour être admis dans l'une des 15 UFR (Unité de Formation et de Recherche) de sciences médicales et techniques de réadaptation. La formation, qui dure trois ans, est accessible sur Lille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Montpellier, etc.

Articles de la même catégorie Formation

Professeur en art thérapie : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Professeur en art thérapie : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Professionnel ou amateur éclairé des arts, vous considérez qu'ils sont un élément essentiel de l’équilibre psychologique humain. Il vous semble évident que la remédiation d'une personne en difficulté de communication puisse passer par une thérapie fondée sur la pratique artistique ? Nous vous proposons un guide des principales formations en art thérapie pour vous permettre de mettre en œuvre votre projet.
Hypnotiseur : le guide complet des formations, études et débouchés

Hypnotiseur : le guide complet des formations, études et débouchés

L'hypnose est une technique reconnue par le corps médical, permettant d'activer les parties du cerveau d'un individu, afin qu'il mémorise rapidement un nouveau comportement ou supprime une mauvaise habitude. L'hypnose permet d'établir un dialogue avec le subconscient. Il est difficile de trouver une formation sérieuse dans ce domaine. Alors voici un petit guide qui vous donnera toutes les informations pour devenir hypnotiseur.
Quelle formation faire pour devenir chef de service ?

Quelle formation faire pour devenir chef de service ?

Vous désirez devenir chef de service et ne savez pas vers quelle formation vous tournez. Cet article vous conseillera sur la formation à choisir pour devenir chef de service dans le milieu social. Il vous indiquera en quoi consiste le métier et où se former.
Apprendre la gestion de patrimoine

Apprendre la gestion de patrimoine

La gestion du patrimoine est étroitement liée au secteur bancaire. Elle s'adresse essentiellement aux particuliers qui souhaitent valoriser leur patrimoine et ont alors recours au gestionnaire de patrimoine. Ce métier extrêmement pointu est accessible via diverses formations bien spécifiques. Quel est le rôle du gestionnaire de patrimoine ? Quelles formations faut-il suivre ? Et quels débouchés espérer ?