Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir ingénieur industriel ?

Vous vous demandez quel cursus scolaire il faut suivre pour devenir ingénieur dans l'industrie ? De plus, vous voudriez savoir comment intégrer le marché du travail le plus rapidement et le plus efficacement possible ? Pour vous renseigner, voici un petit guide explicatif des différentes possibilités qui s'offrent à vous pour devenir ingénieur industriel. Sachez que vous devrez avoir un bon niveau scientifique et dénoter de certaines qualités personnelles.

La formation

Pour devenir ingénieur industriel, il est indispensable de suivre une formation scientifique à la base et de poursuivre dans des écoles qui sont à même de former dans le métier. Bac Scientifique Pour pouvoir suivre le cursus des grandes écoles, il est indispensable d'avoir une base scientifique très importantes. La base, un bac S est alors à envisager. Il est nécessaire de poursuivre par la suite soit en grandes écoles soit en université avec un DEA ou un DESS en informatique industrielle.
Il est également possible de suivre des masters productiques automatiques et génie industriel. Le premier cycle La formation se déroule en 2 temps avec un premier cycle de 3 ans basé sur la formation et l'apprentissage théorique (chimie, constructions, électromécanique). Le second cycle Les seconds cycles qui comptent des masters en sciences industrielles et en science de l'ingénieur industriel, ces cycles forment dans des domaines plus spécifiques et précis et ils permettent à l'élève ingénieur de se spécialiser dans un domaine particulier.

Intégrer le marché du travail

Une fois la formation suivie, il reste encore à intégrer le marché du travail. Celui-ci est relativement ouvert et offre de bonnes perspectives de carrières.
Il est possible de devenir ingénieur industriel dans un grand nombre de domaines. Parmi les plus importants, on trouve les secteurs de l'agroalimentaire, de l'automobile, de l'aéronautique ou de la pharmacologie. Les qualités requises Pour avoir des chances de réussir son cursus et d'intégrer facilement le marché du travail, il faut détenir certaines qualités propres à la technique de l'ingénieur (qualité scientifique notamment). De plus, une excellente maîtrise de l'anglais est recommandée pour intégrer les plus grands groupes industriels.
De plus, il faut disposer d'un grand sens de l'organisation et savoir utiliser les différents logiciels informatiques indispensables dans le métier.

Pour conclure

Ces formations vont vous permettre de devenir ingénieur civil et d'intégrer le marché de l'ingénierie industriel. Noter que le cursus est long et que la concurrence forte pour intégrer le métier.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Que sont et que permettent les classes prépa ?

Que sont et que permettent les classes prépa ?

Dès la classe de 1ère, il vous faut réfléchir à la filière que vous allez emprunter. En effet, si vous ne prenez pas la bonne option dans cette classe, vous ne pourrez pas intégrer la "prépa" que vous avez décidé de suivre après votre baccalauréat. Mais au fait, qu'est-ce qu'une prépa ? Et pourquoi en faut-il une pour aller dans certaines écoles ?
Les Instituts Cervantes en France

Les Instituts Cervantes en France

L´Instituto Cervantes est une institution espagnole à but non lucratif, la 1re au monde à se consacrer à l'enseignement de l'espagnol et à la connaissance, et la compréhension plus étendues de la culture espagnole et latino-américaine. L’Institut est présent sur quatre continents, dans plus de 70 villes, dont Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse en France.
Devenir ingénieur architecte : formations et débouchés

Devenir ingénieur architecte : formations et débouchés

Être ingénieur architecte, c’est être polyvalent et suivre un parcours qui permette l’obtention de deux diplômes : un diplôme d’état en architecture et un diplôme d’ingénieur, le plus souvent en génie civil (bac +5). Quelles écoles proposent ces formations ? Quels sont les débouchés de cet emploi ?
Faire ses études à l'ICAM

Faire ses études à l'ICAM

ICAM (Institut Catholique d'Arts et Métiers) est une école d'ingénieur généraliste crée en 1989 à Lille et elle s'est implantée après dans 5 autres villes (Nantes, Vannes,Toulouse et Roche sur Yon). Vous allez retrouver dans l'article ci-dessous les formations existantes, les modalités d'admissions et leurs débouchés.