Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment débuter en couture facilement ?

Qui n'a jamais eu envie de se lancer dans la couture, mais sans jamais oser franchir le pas ? Et pourtant, la couture n'est pas si compliquée. De nos jours, il existe des cours de couture, des magazines spécialisés et même des kits de couture. La couture n'est plus uniquement réservée aux couturières.

Des cours de couture pour apprendre la couture

De plus en plus de personnes éprouvent le besoin de se confectionner sois même des vêtements ou des accessoires pour se différencier des autres. Contrairement à ce que l'on peut penser, la couture n'est pas difficile à condition de débuter par des modèles simples et faciles. Tout d'abord, si vous n'osez pas vous lancer seule dans la couture, sachez qu'il existe de plus en plus d'ateliers ou d'associations offrant des cours de coupe et couture ou des cours de couture pour débutants. Vous pourrez même trouver sur le Net des cours de couture en ligne. C'est une solution pour apprendre à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Débuter par des modèles simples

Vous n'êtes pas forcément obligés au départ de vous munir d'un patron de mode ou d'un modèle de jupe. Au contraire, vous pouvez vous lancer avec ce que vous avez chez vous. Au préalable, vous aurez besoin de tissu de couture. Il existe des tissus vendus au mètre à très bas coût. Attention toutefois au choix du tissu pour bien débuter. N'achetez pas de tissu trop épais ou trop glissant, mais un tissu en coton tout simple. Confectionnez vous-même un patron avec une simple feuille blanche. Un grand carré pourra vous servir de patron pour des serviettes de table, un petit pour des mouchoirs.

Les magazines spécialisés fournissent de nombreux modèles

Si vous n'osez toujours pas franchir le pas, il existe dans les bureaux de presses de très nombreux magazines spécialisés fournissant en plus des patrons pour couture, toutes les explications nécessaires à la confection de vêtements ou accessoires. Vous trouverez ainsi aussi bien des modèles de couture, des modèles de tunique ou de chemisier, voire même de jupe longue.

La dernière étape : la machine à coudre

Pour confectionner de jolis accessoires ou vêtements, des points de couture réguliers sont importants. Cousez toujours avec une machine à coudre. Ces dernières vous faciliteront la tâche et vous pourrez vous confectionner une robe sans grande difficulté. Et si malgré tout, la peur vous envahit, il existe des kits de couture complets pour apprendre à coudre. Souvent, ces kits pour débutant vous permettront de concevoir des sacs à sacs ou des pochettes, mais vous aurez la joie de réaliser votre tout premier ouvrage à la machine à coudre.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment créer une lampe en papier ?

Comment créer une lampe en papier ?

Voici comment réaliser un globe lumineux avec peu de matériel. Voici comment on procède étape par étape et ce qu'il vous faut pour créer votre lampe personnalisée, effet lumineux garanti et très facile à réaliser.
Modélisme : où trouver un magasin à Paris ?

Modélisme : où trouver un magasin à Paris ?

Le monde des miniatures passionne petits et grands, qui voient là l'occasion de lier technologie et notions scientifiques aux plaisirs du travail manuel, puis du jeu à proprement parler. On trouve une quantité d’e-boutiques qui possèdent leur magasin sur Paris. Voici quelques adresses à connaître sur la capitale.
Comment réaliser soi-même une housse de coussin ? (conseils, étapes)

Comment réaliser soi-même une housse de coussin ? (conseils, étapes)

Pour réaliser une housse de coussin, il n’est pas nécessaire d’être une couturière confirmée, car la confection de ce type d’ouvrage est relativement facile, même pour une débutante. Il faut choisir un tissu opaque et de préférence assez épais pour qu’il ait une bonne tenue. Un coussin classique sera de forme carrée ou rectangulaire.
Comment réaliser une première broderie facilement ?

Comment réaliser une première broderie facilement ?

Le secret pour réaliser entièrement une première broderie facilement, c'est de la choisir avec soin. Ni trop grande, ni trop petite, avec un motif que l'on apprécie. La technique change avec l'âge, les plus petits commencent par le canevas et l'aiguille en plastique, les plus grandes peuvent tenter la broderie sur tissu, dès 12 ans d'autres techniques plus élaborées encore.