Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment débuter en bourse ?

Ce qu'il faut savoir lorsqu'on s'engage en bourse c'est que l'on peut y gagner beaucoup, mais que proportionnellement les risques encourus sont bien plus importants. Si l'on souhaite tout de même tenter l'aventure courtière, il faut tout de même prendre quelques précautions en s'assurant de connaître au minimum le fonctionnement d'une place boursière et le jeu des titres, mais aussi savoir comment choisir son courtier selon ses envies personnelles.

Qu'est-ce que la bourse ?

La bourse est une plateforme financière où s'échangent des titres boursiers selon la règle de l'offre et de la demande. Pour simplifier, il y a des firmes, pour se financer, qui souhaitent vendre une part de leur entreprise (l'offre), à des particuliers détenant ainsi une part de leur capital, leur permettant ainsi une participation aux dividendes de l'entreprise (la demande). Ainsi, ces titres que l'on appelle "actions" sont échelonnés selon une cotation déterminant leur valeur : le cours de la bourse. L'intérêt pour un particulier est donc d'acheter une action à un prix bas et le revendre plus cher, grâce aux performances effectuées par l'entreprise en question. Il est donc essentiel de suivre la cotation de son titre pour savoir quelle en est sa valeur à un instant t, et d'essayer de prévoir quelle sera son évolution. Enfin, le possesseur du titre perçoit des dividendes dont le taux dépend lui aussi des performances de l'entreprise. Il existe de nombreux sites, spécialisés ou simplement d'actualité qui permettent de connaître l'actu de la bourse et des blogs sur la bourse qui guident particulièrement bien les débutants.

Comment choisir son courtier ?

Posséder des titres nécessite une gestion quotidienne et très attentive, car un retournement de situation peut se déclarer très vite. Il est donc pour cela important de bien choisir son courtier pour débuter en bourse. La première solution, plus prudente, mais potentiellement moins rémunératrice, est de passer par un courtier professionnel, ou par sa banque personnelle. En effet, la gestion du portefeuille sera étroitement surveillée et des professionnels du monde de la finance pourront vous aiguiller à chaque nouvelle décision à prendre. Sinon, il existe de nombreux sites de bourses en ligne, qui persuadent à tort de futurs clients de la faciliter des cotations en bourse. Ces sites ont tendance à demander d'importants frais de courtage, pas forcément justifiés et un dépôt minimum important. Quitte à vouloir poursuivre de façon autonome il est préférable de se faire conseiller et d'éviter ces sites pièges. Enfin, le choix du courtier s'effectue principalement en fonction des services offerts, du dépôt minimum qui ne doit pas excéder ce que vous souhaitez investir, des frais fixes et de courtages qui doivent être cohérents avec le sérieux et l'expérience réelle en courtage.

Articles de la même catégorie Bourse

SICAV ou FCP : comment choisir un placement adapté ?

SICAV ou FCP : comment choisir un placement adapté ?

On confond très souvent société d'investissement à capital variable (SICAV) et fonds communs de placement (FCP), à tort. Ces deux placements sont des OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), c'est-à-dire qu'ils correspondent à un portefeuille de valeurs gérées par une société et permettent donc de diversifier son portefeuille en investissant sur un seul produit.
Comment utiliser les conseils des Echos pour la Bourse ?

Comment utiliser les conseils des Echos pour la Bourse ?

Les échos est une E.-magazine très utile, pour comprendre la bourse. L'actualité économique et financière qu'elle met à votre disposition vous permet de déceler les évènements, qui impactent la tendance boursière. Le site des Échos détient aussi, une rubrique dédiée à la bourse. Vous pouvez suivre la séance boursière en direct, avec des outils adaptés : analyses des taux de change, graphes, barres des cours des indices boursiers, etc. Le site met à votre disposition des outils intéressants, pour gérer vos placements.
Comment suivre le cours du dollar  sur le marché de la bourse ? (conseils)

Comment suivre le cours du dollar sur le marché de la bourse ? (conseils)

Avec l'émergence des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, il est devenu aujourd'hui très facile de suivre en temps quasi réel n'importe quelle cotation de titre sur n'importe quel marché financier. Il peut être donc très intéressant d'acheter et de vendre sur le marché des devises, afin d'échapper à des Bourses en difficulté depuis quelques années. Voilà les techniques pour y parvenir en toute simplicité.
Comment investir sur les actions du CAC 40 ?

Comment investir sur les actions du CAC 40 ?

Le développement d'Internet et des courtiers en ligne rend l'investissement boursier plus aisé. Il reste toutefois un achat risqué pour les débutants non aguerris à l'environnement financier.