Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment débuter dans la recherche d'ancêtres ?

En recueillant les informations accessibles immédiatement, vous vous lancez dans une enquête, à la recherche de l’origine de votre famille. Vous utiliserez alors les actes d’Etat Civile pour avancer dans cette quête, mais Internet vous offrira aussi de nouvelles possibilités pour progresser. Réaliser l’arbre généalogique de sa famille peut être assimilé à une enquête historique, puisqu’il s’agit de retrouver ses ascendants.

Des connaisances facilement accessibles

Pour y parvenir, les documents essentiels et nécessaires restent les actes d’Etat Civil. En effet, ces actes vous délivreront de précieuses informations, puisqu’ils contiennent les dates et lieux de naissance, de mariage et de décès de vos ascendants. C’est donc étape par étape, ancêtre par ancêtre, que vous pourrez progresser. Néanmoins, pour commencer à trouver mes ancêtres, il me faudra interroger mes proches. Quelques questions à se parents ou aux grands parents permettront de recueillir les premières connaissances, dans cette quête de l’origine de la famille. Retrouver des ancêtres Fort de ces premiers renseignements, il sera alors possible de commencer une enquête, devant nous mener à interroger les mairies et autres sources d’archives officielles. Il pourra être judicieux d’utiliser un guide de généalogie, pour découvrir les différents fonds d’archives, les outils du généalogiste débutant, mais aussi l’apport indéniable d’Internet dans cette recherche de nos origines.

Une longue et pasionnate enquête

Le guide du généalogiste vous donnera les pistes pour utiliser au mieux Internet, et bénéficier de ses formidables atouts. Ainsi, un site comme Ancestry (Ancestry.fr) vous permettra non seulement d’enregistrer le résultat de vos travaux. Mais, vous pourrez aussi interroger les bases de données, alimentées par les recherches des généalogistes du Monde entier. Ainsi, vous pourrez trouver les travaux, qui ont déjà été entrepris sur votre propre famille. Une entraide communautaire. Ce sera aussi l’une des aides les plus efficaces dans l’entreprise, que vous entamez. Cette recherche d’ancêtres bénéficiera des nombreux conseils des autres généalogistes. Aussi, vous visiterez avec profit, les différents forums proposés par ces sites généalogiques. D’autre part, vous vous rendrez compte que rechercher l’origine de sa famille ne consiste pas seulement à accumuler les dates de naissance de vos ancêtres. Mais, il faut aussi s’intéresser à leur quotidien, leur profession. Vous vous engagez dans une longue et passionnante enquête, qui exigera aussi une qualité essentielle de votre part : la persévérance.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Claude Askolovitch : biographie

Claude Askolovitch : biographie

Claude Askolovitch est un journaliste spécialisé dans le domaine de la politique. Il officie aussi bien dans des médias écrits (il est l'ancien rédacteur en chef de l'hebdomadaire "Le Journal du Dimanche") que radiophonique, en tant qu'intervenant sur la radio Europe 1. Petit retour sur la carrière de ce journaliste pour ceux qui ne le connaissent pas encore.
Michel Polac : biographie

Michel Polac : biographie

Michel Polac naît, à Paris, le 10 avril 1930. Il s’illustre à la fois en tant que journaliste, animateur de télévision, écrivain, réalisateur au cinéma et critique littéraire. Il débute très tôt au sein d’ORTF et lance en 1981 Droit de réponse, une émission qui devient, durant 7 ans le rendez-vous hebdomadaire des noctambules du petit écran.
Arbre généalogique : où se renseigner et comment faire ?

Arbre généalogique : où se renseigner et comment faire ?

Les histoires de familles sont la source des recherches généalogiques. Trouver mes ancêtres, c'est plus qu'une question d'état civil, c'est un sujet d'héritage, celle de la mémoire partagée d'une famille. Les arbres comme guide de la généalogie deviennent une passion.
"Le Cri du peuple" : que désigne ce titre ?

"Le Cri du peuple" : que désigne ce titre ?

A l'instar du père Duchêne, le cri du peuple est un des 70 journaux créés en 1871, lors de la Commune. Il a sans doute été le quotidien le plus lu dans la capitale insurgée. Le journal a disparu, mais le nom est resté, avec toute sa force évocatrice, capable d'inspirer des créations littéraires et de servir encore aujourd'hui de bannière de ralliement à la contestation.