Comment comparer les assurances maison et les assurances de voitures ?
Avec un choix croissant d'assureurs, et un porte-monnaie dont le contenu diminue, on est souvent tenté de chercher une assurance auto ou habitation moins chère. Pour cela, l'outil magique est le comparateur. Mais il ne faut pas se contenter de comparer le tarif des assurances, mais la comparaison se fait également sur les garanties.
Assurance habitation
Les assureurs proposent aujourd'hui des formules plus adaptées aux besoins de chacun. Le tarif d'une assurance habitation va dépendre d'un certain nombre d'éléments : - Votre lieu d'habitation, - Si vous êtes propriétaire ou locataire, - S'il s'agit d'un appartement ou d'une maison, - Le nombre de pièces de votre habitation, - Le nombre de dépendances (garage, grange, etc.), - Le prix de votre mobilier, - Le prix de vos objets précieux. À partir de tous ces points, le comparateur d'assurances sur internet va vous proposer diverses compagnies d’assurances, avec des tarifs différents. Il vous faudra ensuite éplucher les garanties. Celles qui sont indispensables sont : - Le dégât des eaux, - L'incendie, - La responsabilité civile, - Le vol, - Les catastrophes naturelles, - Le bris de vitres Il existe ensuite des options concernant : - Les dommages électriques, - Le rééquipement à neuf (non application de la vétusté). Enfin, il faut étudier minutieusement toutes les franchises applicables en cas de sinistre, en sachant qu'il existe des assurances sans franchise, mais les cotisations sont généralement plus chères. Sachez également, qu'il est inutile de "gonfler" les prix de votre mobilier ou de vos objets précieux, car en cas de sinistre, l'assurance pourrait décider de ne pas vous indemniser pour déclaration mensongère.
Les assurances autos
Pour assurer une auto, les possibilités d'assurances "pas chères" sont multiples, surtout avec le développement des assurances direct ou "online". Pour trouver le meilleur rapport qualité/prix en matière d'assurance autos, il faut utiliser les comparateurs. Les informations requises pour faire des simulations et obtenir plusieurs devis sont : - La marque et le modèle du véhicule, - La date de première mise en circulation de la voiture, - Votre lieu d'habitation, - Où est garé le véhicule la nuit ?, - Votre bonus, - Le niveau de couverture choisi ("tous risques", "tiers", ou tiers +). Un fois toutes les informations notées sur le simulateur, le comparateur va vous proposer divers assureurs et divers tarifs. il vous faudra ensuite comparer : - Les franchises, - La protection corporelle du conducteur et des passagers, - Le surcoût éventuel d'un conducteur secondaire, - La panne "zéro kilomètre", - Le choix du garagiste en cas de sinistre. Ne "sur-assurez" pas un véhicule qui a déjà de l'âge car l'indemnisation en cas de vol ou d'incendie risque de ne pas être en rapport avec l’estimation que vous faites de voiture.