Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment clôturer un compte bancaire ?

Pour ouvrir un compte bancaire, la banque a l'obligation de demander un certain nombre de pièces, comme une pièce d'identité, un justificatif de domicile, etc. Mais une relation bancaire n'est pas forcément à vie, et il est possible que l'une ou l'autre des parties décide de clôturer le compte bancaire. Il y a donc différentes causes, des conséquences posant problème.

Les causes de la clôture

Il y existe deux types de cause de la clôture du compte bancaire : La clôture volontaire : Si la volonté de clôture du compte bancaire émane de la volonté de la banque, mais aussi du client, il n'y a pas de problème, il suffit de constater cet accord par un écrit. S'il s'agit d'une volonté unilatérale, il faut faire une distinction : - Si c'est de la volonté du client : il n'y a pas de problème, le client devra solder son compte et respecter les engagements qu'il a pris, comme les autorisations de prélèvement, les chèques émis, etc. - Si c'est de la volonté de la banque : il ne faut pas que la clôture entraîne un préjudice au client. S'il peut s'agir alors d'un éventuel abus de droit de la banque, elle doit donc prévenir son client et lui laisser un délai pour qu'il puisse se retourner. Si la clôture du compte bancaire est involontaire : La clôture du compte pourra survenir, même si les parties ne le souhaitent pas, par exemple en cas de décès du client, ou de la liquidation judiciaire de ce client. Mais cela ne concerne pas le client en situation de procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire.

Les conséquences de la clôture

A partir du moment où il y a une clôture du compte bancaire, il y a une liquidation des opérations en cours. On va liquider tout ce qu'il y a au différé et l'on va le faire passer au disponible, période plus ou moins longue selon les opérations. Ensuite, on va pouvoir tirer un arrêt définitif du compte. On a donc un solde provisoire, puis une liquidation, puis un solde définitif. Pendant le fonctionnement du compte, l'effet de règlement est un effet de règlement par fusion. Après la clôture, il s'agira d'un effet de règlement par compensation.

Articles de la même catégorie Banque

Caisse d'épargne du Nord : produits et services

Caisse d'épargne du Nord : produits et services

La Caisse d'Épargne du Nord fait partie du Groupe Caisse d'épargne, lui-même associé du groupe BPCE, depuis 2009. Forte de ses dix agences dans le département, la caisse d'Épargne du Nord offre tous les services et produits du groupe aux particuliers comme aux professionnels, avec plusieurs possibilités pour la gestion des comptes, adaptables à chaque type de clients.
Comment financer son entreprise grâce au crédit-bail ? (conseils)

Comment financer son entreprise grâce au crédit-bail ? (conseils)

Chacun s'accorde à dire que l'investissement est pour l'entreprise la seule méthode de gestion valable pour assurer son évolution à moyen et long terme. Cet investissement en matériels ou en biens immobilisés peut pourtant être réalisé de plusieurs méthodes différentes, autofinancement ou financement externe mais qu'en est-il vraiment de la solution du crédit bail ?
Comment calculer les taux d'intérêts sur les prêts ? (Techniques, conseils)

Comment calculer les taux d'intérêts sur les prêts ? (Techniques, conseils)

Le taux d'intérêt est le pourcentage que l'on calcule sur la base du capital d'un emprunt ou d'un crédit. Il est calculé sur une durée qui est souvent estimée en années, mais remboursable souvent par mois jusqu'à ce que le total des prêts (capital et intérêts) soit remboursé. Mais comment calcule-t-on le taux d'intérêt ?
Caisse d'épargne Côte d'Azur : l'essentiel pour les professionnels

Caisse d'épargne Côte d'Azur : l'essentiel pour les professionnels

La caisse d'Épargne de la Côte d'Azur est parmi les 17 caisses d'Épargne, réparties en France. Elle se spécialise particulièrement, dans la collecte des fonds d'épargne. Elle couvre aussi, les grands chantiers du logement social. Cette caisse offre les meilleures offres pour les professionnels. "Globale Affaire" en est, un exemple. Ce pack permet à la société de soustraire la gestion de leurs affaires financières. Enfin, pour automatiser vos opérations bancaires, utilisez E-carte bleue.