Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir une assurance automobile ? (Conseils pratiques)

Pour tout automobiliste, souscrire à une assurance automobile est obligatoire. Il existe différentes formules et différentes options que l’on retrouve dans la majorité des contrats d’assurance et que nous allons vous présenter.

Trois assurances possibles

L’assurance "au tiers" Ce que l’on appelle assurance "au tiers" est en fait la formule basique ne comprenant généralement que la garantie "responsabilité civile" qui est la seule assurance obligatoire lorsque l’on possède un véhicule. Celle-ci n’a pour but unique que de garantir les dommages causés à des tiers. Ainsi, en cas de sinistre responsable ou de sinistre sans tiers identifié, aucune indemnité ne vous sera versée. En cas de sinistre non responsable ou de sinistre partiellement responsable, votre assureur fera un recours contre la compagnie adverse afin de récupérer une indemnité à vous verser (de la valeur de vos dommages, ou de la moitié de vos dommages en cas de sinistre partiellement responsable). Si ce recours échoue, vous ne recevrez aucune indemnité. L’assurance "tierce collision" L’assurance tierce collision vous garantira, outre pour les dommages causés à des tiers, vos dommages en cas de sinistre avec un tiers identifié, que vous soyez responsable ou non. En revanche, en cas de sinistre seul ou sans tiers identifié, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnité. Il s’agit donc d’une formule intermédiaire. - L’assurance "tous risques" Il s’agit de la formule la plus complète. Vous serez garanti dans toutes les situations : sinistre responsable ou non, avec tiers identifié ou non identifié, sinistre sans tiers.

Les options proposées

Que vous ayez choisi l’assurance "au tiers", l’assurance "tierce collision" ou l’assurance "tous risques", il vous est possible d’ajuster encore plus le contrat à vos besoins réels, en ajoutant des options, en augmentation ou en diminution de garantie. Parmi les options les plus courantes : - L’option sans franchise supprime les franchises prévues contractuellement (augmente la cotisation). - L’option doublement de franchise double le montant de vos franchises (diminue la cotisation). - L’option assistance zéro kilomètre vous permet d’assister même en face de chez vous (augmente la cotisation). - L’option blocs optiques vous permet de vous indemniser le bris des phares, clignotants (augmente la cotisation). - L’option matériel transporté vous permet de déclarer un montant de matériel que vous transportez usuellement, et qui sera pris en compte dans l’indemnité de sinistre (augmente la cotisation).

Articles de la même catégorie Assurance

Comment avoir une expertise médicale concernant un accident de travail ?

Comment avoir une expertise médicale concernant un accident de travail ?

Si un employé est victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, il est possible pour l’employeur de recourir à une expertise médicale s'il y a litige sur la nature des dommages causés au salarié. Dès lors, quelles sont les démarches à entreprendre ? Quelles en sont les modalités pour l'employeur et pour l’employé ? La législation prévoit un cadre pour cette procédure.
Fédération continentale : les produits, le rapport qualité/prix

Fédération continentale : les produits, le rapport qualité/prix

Fédération continentale est une entreprise appartenant au groupe Generali. Elle est chargée de trouver des partenariats et de gérer le patrimoine des clients du groupe Generali France. Découvrez comment s'organise la société Fédération continentale et quels sont les produits qu'elle propose.
Comment bien choisir un véhicule d'occasion ?

Comment bien choisir un véhicule d'occasion ?

Si vous décidez d'acquérir un véhicule d'occasion, il est nécessaire de prendre quelques précautions. En effet, il ne suffit pas qu'un véhicule vous plaise pour qu'il comble vos attentes, et il faudra prendre en compte de nombreux critères de sélection. Voici les points à vérifier avant d'acheter un véhicule.
Comment devenir courtier en assurances ?

Comment devenir courtier en assurances ?

L’exercice du métier de courtier nécessite une vocation pour tout ce qui concerne le conseil en assurance. C’est la principale activité de ce travailleur indépendant missionné par ses clients pour servir d’intermédiaire dans le cadre de transactions diverses telles que la souscription de contrat d’assurance par exemple. Le rôle d’un courtier s’étend, à la négociation de contrat, et à l’assistance de sa clientèle dans le cadre de l’exécution de sa prestation d’assurance.