Comment calculer le prix de vente en fonction du coût de revient ?
Pour pouvoir fixer le prix de vente d'un produit, il est nécessaire de calculer le coût de revient qui est la somme des charges liées à l'achat, la production et la distribution de ce produit. Il est donc nécessaire de prendre en compte les charges afférentes à ce produit.
Les charges afférentes au produit
Il y a deux types de charges afférentes au produit : les charges directes et les charges indirectes. Ces charges vont correspondre à ce que l'entreprise va payer pour la fabrication et la distribution du produit. Les charges directes : Il faut incorporer dans le coût de revient d'un produit le prix de la matière première, le coût de la main-d'œuvre, le loyer des locaux utilisés, la dépréciation du matériel. Il faut alors faire le calcul du nombre d'unités utilisées : par exemple le nombre d'heures de main-d'œuvre (45 minutes correspondent à 0,75 heure, le poids des matériaux) en fonction du coût d'une unité : comme le prix au kilo ou le salaire à l'heure sans oublier les cotisations. On multiplie ensuite pour chaque catégorie ces deux entités, que l'on additionne ensuite aux autres. Les charges indirectes : Les charges indirectes sont les charges générales concernant toutes les productions de l'entreprise et qu'il faut ensuite répartir entre toutes les productions. Il s'agira par exemple des factures d'eau, d'électricité, le salaire du dirigeant de l'entreprise, la dépréciation des immobilisations, les frais de distribution. On fait ensuite le même calcul que précédemment. Il faut également prendre en considération le salaire des commerciaux.
Le calcul
Pour calculer ensuite le prix de vente d'un produit en fonction du coût de revient du produit, il suffit d'ajouter à ce dernier la marge que l'entreprise de production veut réaliser. Par exemple pour un produit ayant un coût de revient de 100 et l'entreprise souhaitant faire une marge de 50, le bien sera alors revendu pour un prix de 150. La marge doit donc être calculée en fonction de la rentabilité pour l'entreprise. Il faut que la marge soit suffisante pour que l'entreprise puisse faire assez de bénéfice et par exemple avoir une somme nécessaire pour le lancement d'un nouveau produit, ou effectuer une distribution à plus grande échelle.