Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer le prix de vente en fonction du coût de revient ?

Pour pouvoir fixer le prix de vente d'un produit, il est nécessaire de calculer le coût de revient qui est la somme des charges liées à l'achat, la production et la distribution de ce produit. Il est donc nécessaire de prendre en compte les charges afférentes à ce produit.

Les charges afférentes au produit

Il y a deux types de charges afférentes au produit : les charges directes et les charges indirectes. Ces charges vont correspondre à ce que l'entreprise va payer pour la fabrication et la distribution du produit. Les charges directes : Il faut incorporer dans le coût de revient d'un produit le prix de la matière première, le coût de la main-d'œuvre, le loyer des locaux utilisés, la dépréciation du matériel. Il faut alors faire le calcul du nombre d'unités utilisées : par exemple le nombre d'heures de main-d'œuvre (45 minutes correspondent à 0,75 heure, le poids des matériaux) en fonction du coût d'une unité : comme le prix au kilo ou le salaire à l'heure sans oublier les cotisations. On multiplie ensuite pour chaque catégorie ces deux entités, que l'on additionne ensuite aux autres. Les charges indirectes : Les charges indirectes sont les charges générales concernant toutes les productions de l'entreprise et qu'il faut ensuite répartir entre toutes les productions. Il s'agira par exemple des factures d'eau, d'électricité, le salaire du dirigeant de l'entreprise, la dépréciation des immobilisations, les frais de distribution. On fait ensuite le même calcul que précédemment. Il faut également prendre en considération le salaire des commerciaux.

Le calcul

Pour calculer ensuite le prix de vente d'un produit en fonction du coût de revient du produit, il suffit d'ajouter à ce dernier la marge que l'entreprise de production veut réaliser. Par exemple pour un produit ayant un coût de revient de 100 et l'entreprise souhaitant faire une marge de 50, le bien sera alors revendu pour un prix de 150. La marge doit donc être calculée en fonction de la rentabilité pour l'entreprise. Il faut que la marge soit suffisante pour que l'entreprise puisse faire assez de bénéfice et par exemple avoir une somme nécessaire pour le lancement d'un nouveau produit, ou effectuer une distribution à plus grande échelle.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Comment dénoncer une fraude à la CAF ? (conseils)

Comment dénoncer une fraude à la CAF ? (conseils)

Vous avez de très sérieuses raisons de penser qu'une personne que vous connaissez a obtenu frauduleusement des prestations de sa caisse d'allocations familiales. Vous pensez que cette personne exagère et qu'il est de votre devoir de la dénoncer. Vous trouverez ci-dessous l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour faire une démarche efficace sans vous exposer à être poursuivi.
Comment se calcule la valeur mobilière ?

Comment se calcule la valeur mobilière ?

Les valeurs mobilières sont des titres de propriétés ou de créances cotés ou non cotés en bourse et qui peuvent être classés en deux grandes catégories : les actions et les obligations. Lors de l’achat et de la revente d’actions, des plus values sont réalisées ; de même, les revenus d’actions génèrent des dividendes. Quelle est la fiscalité applicable à ces revenus ? Comment se calculent les revenus de valeurs mobilières ? C’est à ces questions que nous essayerons de répondre.
Comment demander une remise de dette ?

Comment demander une remise de dette ?

Vous êtes endetté et vous voulez rédiger une demande de remise de dette. En effet, cette situation peut rapidement se présenter lorsque notre vie professionnelle est perturbée par un fait inattendu. Par exemple, à la suite d’un licenciement économique ou bien d’une invalidité permanente, nous vous aiderons à connaître vos recours en vue d’arriver à vos fins.