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Comment bien rédiger la lettre de résiliation pour un contrat d'assurance ?

Les comparateurs d'assurances nous permettent d'être parfaitement informés sur les tarifications des contrats d'assurance, qu'il s'agisse d'assurance automobile, habitation, ou santé. Nous sommes donc enclins à résilier nos contrats pour passer à la concurrence, que ce soit pour des questions de prix ou pour obtenir de meilleures garanties. Il faut toutefois rédiger sa lettre de résiliation en respectant certaines règles si l'on souhaite voir sa demande être prise en compte sans avoir de souci.

Résiliation dans les délais légaux

En dehors des contrats d'assurance-vie, qui se résilient purement et simplement par lettre recommandée, sans préavis particulier, les polices d'assurance couvrant des risques comme l'automobile, la maison, ou la santé, sont en général assortis d'un préavis de 2 mois. Si vous êtes prévoyants, et effectuez la résiliation dans ce délai, il vous suffit d'adresser à votre assureur un courrier recommandé que vous n'êtes pas obligé de motiver. Il suffit de préciser en tête de votre courrier : - Vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone, et éventuellement votre date de naissance). - Le numéro de votre contrat. - L'immatriculation du véhicule concerné (pour une assurance auto), votre numéro de sécurité sociale (pour une assurance santé), ou l'adresse du bien concerné (pour une assurance habitation). Lettre de résiliation type Madame, Monsieur, Je vous prie de vouloir prendre en compte la résiliation de mon contrat ci-dessus mentionné à son échéance (préciser la date). Je vous en remercie, et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations.

Résiliation en dehors du préavis légal

Vous pouvez également résilier votre contrat d'assurance dans un délai d'un mois, dans des circonstances particulières : veuvage, divorce, déménagement, chômage, destruction total ou vente du véhicule, invalidité. Dans ce cas, vous devez motiver votre demande dans la lettre de résiliation, et adresser à votre assureur des pièces justificatives (certificat de décès, ou documents de Pôle Emploi par exemple). De même, il vous est possible, si votre assureur vous informe d'une augmentation de prime que vous n'acceptez pas, de résilier votre contrat en précisant ce motif. La loi Chatel Vous pouvez également effectuer la résiliation de votre contrat d'assurance dans le cadre de la Loi Chatel qui a été créée dans le but de protéger le consommateur des reconductions abusives de contrat. Si votre assureur ne vous a pas informé au moins 3 mois à l'avance que vous avez la possibilité de ne pas renouveler votre contrat par tacite reconduction, il vous suffira d'adresser un courrier recommandé à l'échéance, sans préavis. Ce courrier sera rédigé comme le précédent, mais devra simplement porter la mention "conformément à la loi Chatel". Il est toutefois très important de signaler qu'une résiliation effectuée dans le cadre de la loi Chatel est à effet immédiat. Autrement dit, il faut vous assurer que vous serez bien couvert par un autre contrat, lorsque cela s'avère indispensable, par exemple en matière automobile, avant d'envoyer une lettre d'annulation ou de résiliation.

Mon avis

Il serait dommage, je pense de ne pas bénéficier de toutes les possibilités de faire des économies que nous offrent tous les comparateurs en matière d'assurance. Il faut savoir également que dans la plupart des cas votre nouvel assureur, se chargera, à votre demande, d'effectuer pour vous les formalités de résiliation.

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