Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir son vélo couché

Originaire des pays du nord, le vélo couché a du mal à s'imposer en France. Pourtant, ces vélos, en offrant une position de pédalage semi-allongée, ont tout pour séduire les cyclistes avides de sensations. Encore faut-il savoir les choisir avec discernement en fonction de l'usage que l'on compte en faire.

Acier ou alu ?

Une fois présenté l’intérêt du vélo couché, il convient de choisir son modèle avec soin. Plusieurs points doivent retenir votre attention à commencer par le cadre. Celui-ci peut être en acier ou en aluminium. Si l’acier est plus lourd que l’aluminium, il présente aussi l’avantage d’être plus confortable, mais moins performant. De plus, il semble que les vélos en aluminium demandent beaucoup plus d’entretien que ceux en acier, ce matériau vieillissant mieux. Le choix du matériau dépendra donc de l’usage que vous comptez faire de votre vélo couché : balade ou usage quotidien. Dans tous les cas, évitez les modèles qui pèsent plus de 15 kilos.

La place du guidon

L’autre point essentiel à prendre en compte, c’est la place du guidon. En règle générale, sur un vélo couché, celui-ci peut se situer au-dessus de la selle ou sous la selle. Ce dernier type de guidon sera privilégié par les débutants et par les personnes qui privilégient le confort et le plaisir des yeux. De son côté, le guidon haut sera plutôt l’apanage de ceux qui aiment rouler vite et qui privilégient l’aérodynamisme puisque, dans cette configuration, les mains sont devant et non sur le côté. Concernant la stabilité, notons qu'il existe des cycles couchés à deux ou trois roues, ces derniers étant bien évidemment plus stables pour débuter. Dans cette optique, vous pouvez, pour votre premier choix, taper dans les vélos d'occasion.

Quel type de freins ?

La qualité du freinage devra également être prise en compte. Le choix entre les V-brake et les freins à disque dépendra de la taille des roues. En effet, il existe deux tailles de roue pour les vélos couchés : 20 ou 26 pouces. Sur les plus grandes, les freins V-brake se révèlent parfaitement efficaces et suffisants. Par contre, les patins risquent de chauffer et de fondre lors de freinages prolongés et puissants sur les roues de 20 pouces. Avec ces roues, les freins à disque seront privilégiés à condition toutefois de rouler sur le bitume, les freins à disque n’appréciant pas la boue.
Où acheter De nombreux magasins proposent des vélos ou tricycles couchés. Vous pouvez ainsi vous connecter sur Velocouches.com, Roulcouche.com ainsi que l'association française des Bentrideurs.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Où acheter son VTT ?

Où acheter son VTT ?

En ce moment, les vélos sont chers, mais le VTT, le VTC et le vélo de route sont un des sports les plus pratiqués en France. Vous recherchez un VTT, mais vous ne savez pas où en trouver à bas prix ou en promo ? Cet article vous guidera pour trouver les meilleurs bons plans dans tous les magasins de cycle.
Où acheter un vélo d'occasion ?

Où acheter un vélo d'occasion ?

L'achat d'un vélo neuf peut se révéler onéreux dans certains cas, surtout pour des personnes recherchant des VTT ou des vélos de course de qualité. Heureusement, l'occasion reste une très bonne solution afin de s’adonner aux joies de la nature et des balades en famille, pour peu que l'on tombe sur la bonne affaire.
Wei Li : biographie

Wei Li : biographie

Li Wei de son nom complet Li Wei Chen est un coureur cycliste taïwanais appartenant à l'écurie Action Cycling Team. Ce sportif très sympathique qui porte depuis maintenant trois ans les couleurs de son pays à travers les différentes équipes de coureurs asiatiques cherche aujourd'hui une reconnaissance internationale. Retour sur le parcours d'un passionné du cyclisme.