Comment assurer une voiture ?
Avant de faire des devis d'assurances pour trouver l'assurance la moins chère correspondant à vos attentes, il est nécessaire que vous connaissiez précisément vos besoins. Afin de mieux les cibler, nous allons vous détailler ci-après les trois formules d'assurances principales, ainsi que les options les plus couramment répandues.
Les principales formules d'assurance voiture
Pour que vous puissiez faire une comparaison entre les assurances, voici les principales formules d'assurance voiture :
1) La formule au tiers
Celle-ci vous permet de garantir les dommages que vous pouvez causer à des tiers et en aucun vos dommages personnels. Il s'agit de la seule garantie obligatoire que tout propriétaire de véhicule terrestre à moteur se doit de souscrire. En cas de sinistre responsable ou sans tiers identifié, votre assureur ne pourra faire aucun recours et vous ne recevrez donc aucune indemnité.
2) La formule tierce collision
En plus de la garantie responsabilité civile, elle inclut la garantie tierce collision. Si vous avez un accident responsable ou non avec un tiers identifié, vous serez indemnisé. Sans tiers identifié ou lors d'un sinistre seul, vous ne pouvez prétendre à aucune indemnité.
3) La formule tous risque
Vous être garanti même en absence de tiers identifié ou lors d'un sinistre seul. C’est la plus haute formule, et la plus chère.
Quelques options
Une fois la formule choisie, vous pouvez toujours ajouter quelques options pour répondre encore plus à vos besoins. Par exemple, l'option "sans franchise" supprimera les éventuelles franchises initialement prévues. L'option "assistance 0km" vous permettra d'être dépanné même devant votre domicile. L'option "objets transportés" permettra comme son nom l'indique d'assurer les objets que vous transportiez pour un montant déclaré au contrat (plus il est élevé, plus la cotisation est élevée). Il existe aussi des options permettant de diminuer le montant de la cotisation, telle que le doublement de la franchise contractuelle, ou la limitation du nombre de kilomètres parcourus dans l'année. Ce sont des options qu'il faut souscrire après avoir longuement réfléchi. En effet, en cas de sinistre responsable, se voir retenir une franchise doublée n'est pas sans incidence. On peut en effet arriver très vite à des franchises totales approchant les 700 ou 800€ (montants constatés en juin 2011).