Comment améliorer son dossier de crédit ? (conseils)
Vous avez l'intention de faire l'acquisition de votre premier bien immobilier ? Comme toutes les personnes qui souhaitent faire un dossier de crédit immobilier, vous vous interrogez sur la qualité de votre dossier de crédit. Vous avez besoin de tous les éléments pour pouvoir monter un dossier de crédit admissible par les organismes de crédits. Quels sont les éléments pris en compte dans la réalisation d'un dossier de crédit et surtout, comment l'améliorer ?
Les éléments importants qui sont pris en compte dans la réalisation d'un dossier de crédit
En règle générale, un dossier de crédit se déroule de manière chronologique. Dans un premier temps, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec sa banque ou un courtier en crédit afin de faire le point sur votre futur crédit.
Le banquier va étudier, dans un premier temps, la faisabilité de votre projet de crédit. Il vous demandera le montant du prêt souhaité, vos revenus mensuels nets, votre net imposable figurant sur votre dernier avis d'imposition et si vous avez des crédits en cours ou non.
Ensuite, le banquier va analyser la situation et calculer le projet. Il vérifiera alors votre taux d'endettement et vous dira si votre projet est viable ou non.
Si votre projet est viable, le banquier vous demandera des justificatifs :
- Vos trois derniers relevés de comptes bancaires (tous vos comptes si vous en avez plusieurs).
- Vos trois derniers bulletins de salaire.
- Votre contrat de travail.
- Vos justificatifs de crédits en cours si vous en avez.
C'est le taux d'endettement qui sera calculé en premier. Le taux d'endettement ne doit pas dépasser 33%, c'est-à-dire un tiers de vos revenus.
Si le crédit ne passe pas en l'état, le banquier ou le courtier pourra vous proposer de faire un rachat de vos crédits en cours et de l'englober dans le prix final.
Les conseils pour améliorer son dossier de crédit
Pour améliorer son dossier de crédit, il sera intéressant de faire en sorte de n'avoir aucun découvert, ni aucun rejet dans les trois mois qui vont précéder la réalisation de votre crédit immobilier. Les rejets de prélèvements ne seront pas forcément un obstacle à la réalisation de votre crédit.
Parfois, il est préférable de patienter quelques mois et faire en sorte d'avoir des relevés de compte impeccables pour optimiser l'obtention de votre offre de prêt.