Coldcut : biographie
Coldcut est un groupe formé à Londres par un duo de musiciens : More et Black. Ils ont été découverts dans les années 1980 et ont eu un beau succès, pour ensuite ne réapparaître qu'à la fin des années 1990. Leur dernier album sorti en 2006 leur redonna le poil de la bête et ils ont aussi animé des émissions radios.
Premiers pas
Coldcut est un groupe britannique qui voit le jour en 1986 grâce au duo formé par Jonathan More et Matt Black. Ils travaillent d'abord comme DJs pour la radio le Network 81 et se font connaître grâce à leurs célèbres mixages de tubes. En 1987, ils sortent sur les ondes "Hey kids, what's time is it ?" et font la tournée des bars de Londres avec ce hit.
Sa carrière
Grâce à ce succès, ils font connaître deux labels : Ninja Tune et Ntone Records qui abritent dans leurs murs les meilleurs artistes de musique électronique de l'époque. Ils font notamment connaître Lisa Stanfield avec "People hold" et la chanteuse yazz avec "Doctor'in the house". En 1994, ils signent avec Arista, un très grand label et sortent leur album "Philosophy" et attirent donc les regards vers leur émission de radio qu'ils animent sur Kiss FM "Solid Steel Podcast". Cependant, ils ne semblent pas attirés par les géants de la musique et retournent donc à de plus petits labels pour sortir des tubes comme "Let us play" en 1997 et "Let us replay" en 1999. Ils continuent à réaliser des projets avec des DJ comme DJ Food, Hex et Hedfunk. Le duo anime toujours sur Kiss FM et continuent leur mixes. En 2006, après une longue absence, ils sortent un autre album "Sound Mirrors" en collaboration avec John Spencer, Saul Williams ou encore Roots Manuva.
Son action
Il faut rappeler que Coldcut est un groupe vraiment très indépendant des grands labels et ne doit son succès que grâce à son talent. Leurs atouts ne sont autre que leurs talents pour le mixage des tubes et leur contribution à l'évolution des carrières d'autres artistes. Cependant, ils changent leurs habitudes pour le premier single sorti de leur dernier album "Sound Mirrors", "Everything is under control" dont John Spencer fit le chant et le jeu de guitare.