Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Clovis Cornillac : biographie

Clovis est né le 16 aout 1967 à Lyon, et est le fils de deux comédiens connus : Myriam Boyer et Roger Cornillac. Acteur français qui a touché à tout : théâtre, cinéma, télévision. Le public le découvre notamment grâce au film Astérix aux Jeux olympiques sorti en 2008. Mais Clovis s'est surtout illustré dans les pièces de théâtre.

Premiers pas

- A 14 ans déjà, Clovis se voit sur les planches et fait du théâtre de rue et commence à passer des castings, il finit par jouer dans "Hors-la-Loi" en 1985, son premier film et se colle lui-même une étiquette de délinquant et de malfrat qui le poursuivra pendant quelques années à travers ses films. - Suite à son premier film, Clovis va être repéré par un découvreur de talents Dominique Besnehard qui va l'engager pour ses pièces de théâtre. Suite à cet engagement, il va enchaîner les rôles. La carrière de Clovis est lancée.

Sa carrière

- En 1994, Caroline Proust épouse Clovis, actrice tout comme lui. Grâce à Karnaval de Thomas Vincent, Clovis va avoir sa première nomination aux Oscars en 1999 en tant que meilleur espoir masculin. Le César, Clovis va l'obtenir en 2004 pour son rôle de voyou dans "À la petite semaine". C'est en fait le prix du second rôle qui lui revient. Celui du premier rôle, il le gagnera l'année suivante, en 2005 grâce à son rôle de Kevin dans "Mensonges et trahisons, et plus si affinités" . - La célébrité de Clovis n'est plus à démontrer, et il joue même dans "Un long dimanche de fiançailles" en 2004 qui regroupe pas mal d'acteurs très connus, comme Audrey Tautou. En 2006, il joue dans "Les Brigades du Tigre" et en 2008 dans un film d'Astérix, celui des "Jeux Olympiques". Là il reprend le rôle d'Astérix, délaissé par Christian Clavier.

Son action

Clovis Cornillac est connu pour être un acteur très travailleur. Il n'a jamais hésité à changer complètement physiquement pour se mettre à fond dans son rôle, à faire des recherches interminables ou encore même des régimes.
Clovis a présenté la 22e nuit des Molières en tant que président d'honneur. Il a ouvert en 2008 son propre restaurant à Lyon, sa ville natale. Et en 2010, il a été nommé officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, sa consécration.

Articles de la même catégorie Cinéma

Patrick Dewaere : biographie

Patrick Dewaere : biographie

Né en 1947 à Saint-Brieuc, mort à Paris en 1982, Patrick Dewaere est un acteur français. Révélé aux spectateurs français par Les Valseuses de Bertrand Blier, qui fit scandale, Dewaere est un acteur à qui le public ne repense jamais sans émotion. Issu d'une famille d'artistes, Patrick Dewaere est un enfant de la balle qui jouait déjà à l'âge de quatre ans, sous le nom de Patrick Maurin.
Lois Maxwell : biographie

Lois Maxwell : biographie

Lois Hooker est davantage connue sous le pseudonyme de Lois Maxwell. Cette grande actrice canadienne a vu le jour le 14 février 1927 à Kitchener, dans l’Ontario. Lois Maxwell reste, pour beaucoup, une figure emblématique de la saga James Bond. L'actrice, qui s'est éteinte le 29 septembre 2007 en Australie, peut être considérée comme l’une des plus douées de sa génération.
Darry Cowl : biographie

Darry Cowl : biographie

Darry Cowl, de son vrai nom André Darricau, était un musicien et comédien français. Il était un grand sportif, un très grand pianiste et un excellent comédien. Son allure atypique, son défaut de prononciation le feront jouer de nombreux rôles burlesques, mais il a également joué pour les plus grands comme Resnais, Verneuil, Sautet ou Lelouch.
Georges Wilson : biographie

Georges Wilson : biographie

Georges Wilson est une personnalité cinématographique d'origine française qui a essentiellement évolué en tant qu'acteur et de manière anecdotique en tant que réalisateur. Il est né le 16 octobre 1921 en Ile de France et mort le 3 février 2010 à Rambouillet, dans les Yvelines (78). Il a joué dans plus de 200 films ou pièces de théâtre.