Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chris Marker : biographie

Chris Marker, de son vrai nom Christian François Bouche-Villeneuve, est un cinéaste français né en 1929 à Neuilly-sur-Seine. Son œuvre oscille entre essai documentaire et film expérimental. Il laisse s'affirmer la subjectivité de l'auteur, que celle-ci soit exprimée par les nombreux commentaires qui accompagnent les films, ou par un montage singulier des images prises sur le vif du réel.

Premier pas

A la fin des années 30, Chris Marker étudie la philosophie, la seconde guerre mondiale gronde. Il y participe activement en entrant dans la résistance. A la fin de la guerre, il participe à une vaste campagne d'éducation auprès de l'Unesco par l'image cinématographique qui l'amènera à parcourir le monde. Auteur d'ouvrages, de divers articles, et de nombreuses photographies, il réalise son premier film recensé en 1952, avec "Olympia 52".

Sa carrière

En 1953, avec Alain Resnais, il réalise "Les statues meurent aussi". Cet essai sur l'art africain s'organise ouvertement autour de l'opinion des deux auteurs qui estiment que cet art est dénigré par les instances officielles françaises qui tenteraient ainsi de mettre un voile sur leur passé colonialiste. En 1957, avec "Lettre de Siberie", Chris Marker met l'accent sur les rapports entre images et commentaires dans ses films. Ainsi, une même séquence sera-t-elle reprise trois fois dans le film, mais à chaque fois avec des commentaires différents, affirmant le regard et la subjectivité de l'auteur. Cet intérêt pour l'affirmation d'une interprétation du réel conduit Chris Marker, avec "La jetee" (1962), à réaliser un film de fiction. Mais celui-ci prend des allures d'expérimentation en n'étant composé que d'images fixes. En 1963, dans "Le joli mai", Chris Marker mêle, dans un savant montage, son point de vue à celui des parisiens qu'il filme. Cet art du montage s'exprime pleinement dans "Le fond de l'air est rouge"(1977), œuvre documentaire reprenant 10 ans du socialisme mondial à travers images d'archives et de fictions. Avec "Sans soleil" (1983), Marker en vient même au projet d'un montage cinématographique des peuples, du Japon à la Guinée-Bissau. Cet enlacement constant entre réel et interprétation, imaginaire et objectivité, se retrouve dans la forme même de "Level five" où Chris Marker signe un véritable documentaire-fiction.

Son action

Chris Marker, à force de subjectivité affichée et d'expérimentation du médium cinéma, a renouvelé le genre du documentaire. Son œuvre, déconcertante en bien des points, reçut pourtant une certaine reconnaisance, avec par exemple le prix Jean Vigo en 1954 pour "Les statues meurent aussi", ou encore un Lion d'or au festival de Venise en 1963 pour "Le joli mai".

Articles de la même catégorie Cinéma

Pierre Carles : biographie

Pierre Carles : biographie

Pierre Carles est un célèbre réalisateur français très talentueux, mais aussi un journaliste. Les messages qu'il fait passer à travers ses films sont principalement des critiques fortes. Plus précisément, une critique du champ médiatique et aussi une critique du monde du travail. Sans oublier, qu'il est aussi un des membres créateurs du journal critique des médias appelé 'Le Plan B' de nos jours. Nous allons en savoir plus sur son passé, ses débuts et enfin pour finir, sa carrière.
Max Ophuls : biographie

Max Ophuls : biographie

Max Ophuls, de son vrai nom Maximillian Oppenheimer, est né en 1902 en Allemagne et décédé en 1957 d'une longue maladie. Considéré comme un des premiers grands cinéastes français, il a toujours vécu en France et même il obtint la nationalité française avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Il a scénarisé et réalisé pas moins de 28 films entre 1931 et 1955.
Beatrice Dalle : biographie

Beatrice Dalle : biographie

Béatrice Dalle, née Béatrice Carrabou, est une jeune actrice française née à Brest (en Bretagne) le 19 décembre 1964. Principalement connue grâce à son rôle dans le film "37°2 le matin" Béatrice ne laisse pas indifférent le grand public de par son physique et son caractère bien trempé.
Antoine De Maximy : biographie

Antoine De Maximy : biographie

Antoine de Maximy, réalisateur de télévision et de cinéma français spécialisé dans les documentaires. Globe-trotter atypique qui propose des documentaires à son image, comme "J'irai dormir chez vous".