Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Choisir un porte-mine (conseils)

Supplantant le crayon de papier, le porte-mine permet de s’adapter à tous les usages de l’écriture. Pratique, il s’adaptera à tous les usages courants, mais pourra aussi convenir pour un travail de plus haute précision. Une invention pratique donc, déclinable selon nos envies et nos besoins. C’est en 1822, que Sampson Mordan et Gabriel Riddle brevetèrent, en Grande Bretagne, le porte-mine. Il supplantera très rapidement notre traditionnel crayon de papier (certains le nomment donc crayon mine).

Une invention pratique

Le porte mine supporte donc des mines, qu’il est inutile de tailler. Il peut être jetable, ou destiné à un usage plus long, nous permettant d’y introduire des mines. Un usage courant. Dans bien des cas, le porte mine est équipé d’une gomme intégrée à la seconde extrémité. On voit donc tout l’intérêt, qu’il représente, puisque son utilisation ne nécessite donc plus un taille-crayon (devenu inutile) ni même la gomme (intégrée).

Pour tous les usages

Choisir un porte mine adapté consiste d’abord à en définir l’usage que l’on en fera. Il est à noter, que la majorité des modèles présentés pour un usage courant et quotidien propose une mine HB de 0;7mm. Cette mine correspond à l’usage le plus répandu du porte-mine, et peut répondre à bien des utilisations. Néanmoins, on peut adapter son porte mine à ses besoins. Une épaisseur choisie. Si 0,7mm est donc la taille généralement utilisée pour le diamètre de la mine, on peut avoir besoin d’un trait plus fin pour la réalisation de travaux de grande précision, comme le dessin industriel ou l’utilisation fréquente et régulière de papier millimétré. Le trait très fin d’une mine de 0,3 mm sera très apprécié, même s'il fragilise la mine.

Un porte-mine pour tous

Face à ce diamètre de mine, on choisira également la nature de la mine, de plus sèche (H) à la plus grasse (B) (Codification de la nature de la mine : H, F, HB, B). Plus la mine sera sèche, plus le tracé sera peu marqué, à l’inverse d’une mine grasse, qui laissera une trace bien visible. Ainsi, une mine sèche (H ou F) sera appréciée pour l’utilisation de papier calque. Une adaptation permanente. Maintenant que vous possédez tous les éléments pour choisir votre mine, il faut adopter le portemine de votre choix. Comme pour les stylos plume, Waterman propose différents porte-mines, et tous les fabricants rivalisent d’imagination pour satisfaire nos envies et nos demandes.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

La liste des meilleures galeries d'art contemporain

La liste des meilleures galeries d'art contemporain

Il existe de nombreuses galeries d'art contemporain, réunissant peintures, tableaux, sculptures, etc. Cet article va vous en citer 10, les plus connues, les plus célèbres et les plus réputées. Elles ne sont pas classées dans un ordre particulier (de la meilleure à la moins bonne, par exemple), elles sont juste citées l'une après l'autre, dans l'unique but de vous renseigner.
André Hambourg : ses principales oeuvres

André Hambourg : ses principales oeuvres

André Hambourg est un peintre français du XXème siècle. Il était notamment peintre de la Marine. Cet article fera la lumière sur sa vie, mais surtout présentera ses oeuvres les plus importantes.
Acheter une reproduction de peinture : où, comment et à quel prix ?

Acheter une reproduction de peinture : où, comment et à quel prix ?

Avez-vous déjà fermé les yeux devant la Joconde en l'imaginant accrochée au mur de votre cheminée ? Avez-vous déjà imaginé un petit bout de mur de votre bureau ou de votre chambre caressé par la chaleur d'un Monet, d'un Gauguin ou d'un Renoir ? Ce rêve-là, tous les amoureux d'art l'ont fait. Il est tout à fait réalisable si on a les fonds nécessaires pour, mais également si on est prêt à savourer leurs reproductions.
Les étapes du façonnage en imprimerie

Les étapes du façonnage en imprimerie

Les étapes du façonnage en imprimerie se préparent en amont de la forme à imprimer, qu'il s'agisse d'une affiche ou d'un ouvrage broché. On parle de prépresse car il faut déterminer à l'étape de l'imposition l'ordre parfait des pages de la brochure une fois finie ou le groupage de par exemple une impression affiche 40 x 60cm à 1000 exemplaires et un tract A4 recto à 4000 exemplaires.