Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Brad Bird : biographie

Né le 24 septembre 1957 dans le Montana, Brad Bird a toujours été fasciné par l'animation, qu'il a commencé à pratiquer dès l'âge de 14 ans. Brad Bird est un spécialiste du film d'animation, à qui nous devons "Le Géant de Fer", "Les Indestructibles" et "Ratatouille". Aujourd'hui, il s'apprête à passer à la prise de vue réelle en dirigeant le quatrième épisode de la saga "Mission Impossible" avec Tom Cruise.

Entre Disney et les Simpsons

Formé auprès des équipes de Disney, il participe notamment à "Rox et Rouky" en 1981. La série télévisée "Histoires Fantastiques" lui permet de faire ses premiers pas de réalisateur par l'entremise de l'épisode "Family Dog" en 1987. Plus tard, il rejoint l'équipe créative de la série animée "Les Simpsons" à laquelle il participe entre 1990 et 1993. Son premier long-métrage, produit par les studios Warner, est "Le Géant de Fer" (1999), un film d'animation à l'ancienne qui raconte une histoire d'amitié entre un robot gigantesque et un petit garçon sur fond de guerre froide.

Brad Bird et Pixar

2004 marque la première collaboration entre Bird et le studio d'animation Pixar à l'occasion des "Indestructibles" ("The Incredibles"), un long-métrage autant destiné aux enfants qu'aux adultes et qui joue avec les codes du récit de super héros tout en rendant un hommage direct aux films d'espionnage des années 60, à travers une bande originale de Michael Giacchino influencée par celle des premiers James Bond composée à l'époque par John Barry. Brad Bird enchaîne en 2007 avec "Ratatouille", souvent considérée comme l'un des meilleurs films estampillés Pixar, l'histoire d'un apprenti cuisinier et d'un rat gastronome qui collabore secrètement pour redonner de l'éclat au restaurant d'un vieux chef français. Bird collabore également à "Là-haut" et "Toy Story 3" en tant que membre de l'équipe créative.

Mission Impossible 4

Aujourd'hui, Brad Bird est en plein tournage de "Mission Impossible 4 : Ghost Protocol", prenant ainsi la relève de Brian de Palma, John Woo et J.J. Abrams, les trois réalisateurs qui le précédèrent dans cette saga populaire adaptée de la célèbre série TV de Bruce Geller. En passant à la prise de vue réelle, le cinéaste conservera tout de même son univers et ses thématiques, et il y a fort à parier que les ambiances du "Géant de fer" et des "Indestructibles" s'y retrouveront. C'est d'ailleurs Michael Giacchino qui signe une fois de plus la bande originale, tandis que Tom Cruise y tient la vedette aux côtés de Simon Pegg et Jeremy Renner. Alors que la date de sortie est déjà programmée pour le 16 décembre 2011, Bird est déjà au travail sur son film suivant, qui parlera du tremblement de terre de 1906 à San Francisco.

Articles de la même catégorie Cinéma

Tout sur le film The American

Tout sur le film The American

Sorti le 1er septembre aux États-Unis et en France le 27 octobre 2010, le film "The American" d'Anton Corbijn a pour vedette George Clooney, dans un rôle de tueur solitaire devant exécuter un contrat tout en étant lui-même pris pour cible. Voici toutes les informations indispensables sur ce film.
Xavier Gelin : biographie

Xavier Gelin : biographie

François Xavier Gélin est né le 21 juin 1946 à Paris en France et fut acteur, producteur, scénariste et réalisateur français. Il tourna dans une vingtaine de films et feuilletons à la télévision, il joua également au théâtre dans la pièce "Le Knack" d’Ann Jellicoe en 1972, au Théâtre de la Gaité-Montparnasse. Il décéda d’un cancer le 2 juillet 1999 à Paris.
Veronique Genest : biographie

Veronique Genest : biographie

Véronique Genest est une actrice française. Elle est très connue par le public français grâce à son rôle dans la série Julie Lescaut et c'est une personnalité qui est très appréciée pour sa simplicité et sa sympathie. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Véronique Genest, sa vie, son parcours et ses plus grands succès.
Nadia Fares : biographie

Nadia Fares : biographie

La jeune Nadia Farès se rêvait chanteuse. Elle deviendra finalement actrice, par pur hasard Sa carrière est assez discrète mais néanmoins ponctuée de quelques jolis rôles, qui lui voudront d’être reconnue du grand public, à l’instar de son personnage dans Les rivières pourpres. Ne se cantonnant pas à un genre, Nadia Farès compte dans sa filmographie aussi bien des drames que des comédies.