Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et filmographie de Will Smith

Passé en vingt ans de rappeur débutant à superstar du cinéma et de la chanson, Will Smith est un acteur américain internationalement reconnu pour ses nombreux rôles dans des blockbusters au succès public monumental, de Men In Black à Ali, la biographie de Mohammed Ali filmée par Michael Mann. Retour sur une carrière construite à force de volonté et de talent.

Premiers pas

Né le 25 septembre 1968 à Philadelphie, Willard Christopher Smith grandit dans une famille unie, jusqu’à la séparation de ses parents, lorsqu’il a treize ans. Enfant académiquement assez doué, Will s’intéresse très tôt au monde du hip-hop. Dès 1985, il s’associe à son ami d’enfance DJ Jazzy Jeff, et adopte le pseudo de Fresh Prince, pour un début de carrière musicale couronnée de succès. Tous publics, les morceaux du duo sont populaires, et décrochent le premier Grammy de la catégorie Rap, en 1988.

Télévision

Dépensant sans compter, Will Smith est alors rattrapé par les impôts, et frôle la faillitte personnelle. Heureusement, en 1990, NBC commande une sitcom, le Prince de Bel-Air, lançant ainsi la carrière tv du rappeur, et le sauvant de la ruine. Aussitôt, c’est le succès, et les aventures à peine fictives de Will Smith, rappeur de Philadelphie transplanté dans les quartiers riches de Bel-Air, propulsent l’acteur au rang de superstar de la télévision. Il ne faut alors pas longtemps avant que le cinéma ne l’attire, à commencer par Six degrés de séparation (1993), puis Bad Boys, en 1995.

Cinéma

Le Prince de Bel-Air à peine terminé, Smith décroche ensuite un rôle remarqué dans le blockbuster Independance Day, puis il enchaîne avec Men In Black (1997), Ennemi d’état (1998), et refuse Matrix pour Les Mystères de l’Ouest (1999). Malgré l’échec critique de ce dernier, Will Smith voit sa côte grimper en flèche. En 2000, il joue dans La légende de Bagger Vance, puis impressionne dans Ali, la biographie de Mohammed Ali, qui lui vaut une nomination aux Oscars. S’enchaînent alors Men in Black II (2002), Bad Boys 2 (2003) et I, Robot (2004) d'Alex Proyas. Smith s’essaie alors à l’exercice de la comédie romantique, avec Hitch, expert en séduction (2005), puis revient au drame, dans À la recherche du bonheur (2006) : nouvelle nomination aux Oscars à la clé. Désormais superstar du cinéma, mais aussi de la musique, Smith tient en 2007 le rôle titre de Je suis une légende, puis s’envole dans le film Hancock (2008). Reste alors le drame Sept vies (2008), et Men In Black III (2012). Marié avec Jada Pinkett en 1997, il est le père de trois enfants, Trey, Jaden et Willow, ces deux derniers marchant dans les traces de leur père artiste.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jules Berry : biographie

Jules Berry : biographie

Jules Berry est un acteur français des années 1900, il fait partie des premiers pionniers du cinéma muet, puis du cinéma audible. C'est une figure très connue dans le monde du cinéma français, puisque bon nombre d'acteurs du 20ème siècle notamment Pierre Brasseur, se sont inspirés de son style unique avec lequel il jouait ses rôles au théâtre comme au cinéma.
Analyse et critique du film Le Dernier Château

Analyse et critique du film Le Dernier Château

Drame militaire réalisé par Rod Lurie, le film "Le Dernier Château" sort en salles le 19 octobre 2001. Mettant en scène le bras de fer psychologique entre Irwin (Robert Redford), un militaire emprisonné, et Winter, le gardien du pénitencier, le métrage reçoit un accueil critique très mitigé. Sorti quelques semaines après le 11 septembre, le film est par ailleurs un flop commercial retentissant.
Jean Gabin : biographie

Jean Gabin : biographie

Ce 17 mai 1904 à Paris, le cinéma français ne le savait pas encore, mais un grand homme naissait : Jean Alexis Moncorgé, plus connu sous le nom de Jean Gabin. Enfant de la balle, il est le dernier d'une fratrie de 6 enfants. Jean Gabin passe son enfance et son adolescence à la campagne chez sa sœur aînée Madeleine, dans un petit village du Val d'Oise.
Analyse et critique du film "Les cerfs volants de Kaboul"

Analyse et critique du film "Les cerfs volants de Kaboul"

Après le très grand succès du livre, "Les cerfs-volants de Kaboul" (The Kite Runner), de l' Américain d'origine afghane, Khaled Hosseini, son adaptation cinématographique sort en 2007. L'amitié, la trahison, la rédemption et une plongée dans l’Afghanistan du temps de sa grandeur à celui après sa destruction par des années de guerre.