Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Franck Cammas

Rien ne pouvait laisser présager que Franck Cammas, cet Aixois de 38 ans passionné de mathématiques, de ski et de musique devient un virtuose des multicoques. Sa victoire éclatante sur la dernière édition de la Route du rhum, après avoir fait cavalier seul en tête du début à l'arrivée, confirme cette réputation. Il est entré au Panthéon des grands skippers.

Ses premiers pas

Franck Cammas est né le 22 décembre 1972 à Aix en Provence, et est fils d'enseignants. Il étudie la musique et entre au conservatoire de piano, ce qui lui vaudra plus tard d'être surnommé le Mozart de la voile. Il décide très tardivement de s'initier à la voile après avoir lu le livre d'Eric Tabarly sur son tour du monde de 1972. Il fait ses premiers stages de voile à l'UNM (union nautique marseillaise) sur le vieux port et apprend le dériveur au Yachting Club de Pointe rouge. Bien qu'il soit diplômé en Mathématiques Supérieures et en Mathématiques Spéciales, il décide de se consacrer à la course au large. Pour cela, il devient breton d'adoption en posant son sac à Scaër dans le Finistère.

Sa carrière

En 1994, Franck Cammas remporte sa première victoire au Challenge Espoir du Crédit Agricole et c'est sans doute ce qui lui fait changer son goût des mathématiques pour celui de la voile. En 1997, il remporte la Solitaire du Figaro ce qui lui ouvre les portes du team Groupama. A 25 ans, ce talentueux skipper se voit confier la barre d'un multicoque flambant neuf. Il remporte la Jacques Vabre en 2001 et 2003, 2007 (dans sa catégorie) et décroche successivement en 2000, 2001, 2003 et 2004 4 titres de champion du monde ORMA (ocean racing multihulls association) qui regroupe les multicoques de 60 pieds. Il est champion du monde de la Multi Cup en 2006 et remporte le Grand Chelem en 2005 et 2006 des Grands Prix ORMA. En 2006, lui est confié "Groupama3", un gigantesque trimaran de 32m de long taillé pour tomber les records. En 2010, il fait course en tête dans la Route du rhum ce qui lui vaut un autre surnom : "Le marin pressé".

Son action

Actuellement, Franck Cammas et son team Groupama préparent un multicoque pour participer aux deux prochaines éditions de la Volvo Ocean Race. Aucun français n'a participé à cette course depuis Eric Tabarly en 1993. La mise à l'eau du nouveau bateau de 70 pieds baptisé "Groupama 4" est prévue le 15 mars 2011.

Articles de la même catégorie Voile

Don Campbell : biographie

Don Campbell : biographie

Don Campbell est un ancien régatier de haut niveau canadien. Il fut considéré comme l'un des meilleurs coureurs de son pays durant les années 1990. De ses premiers pas dans le monde de la voile jusqu'à sa participation au Championnat nord-américain, retour sur le parcours de ce Canadien passionné par la mer.
Vente de bateau d'occasion : avantages, inconvénients, conseils et adresses

Vente de bateau d'occasion : avantages, inconvénients, conseils et adresses

L'achat d'un bateau occasion ressemble beaucoup à celui d'une voiture, il a des points forts et des points faibles. Mais avec la crise économique, le choix d'un bateau occasion reste plus accessible qu'un bateau neuf. Si vous pensez à l'acquisition d'un bateau d'occasion, retrouvez dans cet article tout ce qu'il faut savoir.
Loïck Peyron : biographie

Loïck Peyron : biographie

Loïck Peyron est un navigateur qui aime communiquer. Son caractère aimable lui permet de partager sa passion pour la voile. Son palmarès est exceptionnel, avec 4 titres de Champion du monde des multicoques de 60 pieds. En plus d'être un marin aguerri, il est un conseiller d'envergure dans le domaine de la construction navale.
Karen Muller : biographie

Karen Muller : biographie

Cet article est une biographie de Muller Karen, aussi connue sous le pseudonyme de K.E. Mills, une romancière australienne née en 1961 à Vancouver, au Canada. Elle quitta le Canada pour aller vivre en Australie dès l'âge de deux ans. Elle est connue pour ses nombreux romans de style fantasy , certains étant même des best-sellers.